D’où viennent les grandes familles fassies ?

Hommes de pouvoir, intellectuels mondialement reconnus, magnats de la finance... Craints ou jalousés, les Fassis sont depuis des siècles l’élite du Maroc. Qui sont-ils vraiment et quelle est leur histoire ?

Par

Retour sur un dossier de l’édition TelQuel n°124  du 24 au 30 avril 2004.

Othman Benjelloun, Saâd Kettani, Mohamed Berrada, Abdelhadi Boutaleb, Allal El Fassi, Mohamed Karim-Lamrani, Abdellatif Jouahri, Mohamed Kabbaj et Mohamed Guessous.

De gauche à droite, de haut en bas : Mohamed Kabbaj, Abdelhadi Boutaleb, Abdellatif Jouahri, Mohamed Karim-Lamrani, Allal El Fassi, Mohamed Guessous, Saâd Kettani, Mohamed Berrada et Othman Benjelloun.

L’un des rares spécialistes à avoir décortiqué le système sociopolitique marocain, John Waterbury, définit les Fassis comme “le modèle de l’élite urbaine, qui a conservé ses traditions, ses alliances et ses acquis, même quand elle a changé de ville (Casablanca dans un premier temps et la diaspora plus tard, ndlr)”. La clé de cette longévité ? D’abord le melting pot de départ, où, selon Roger Le Tourneau, “l’Arabe a apporté sa noblesse, l’Andalou son raffinement, le Kairouanais…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

    1. inutiles ? inutile de paler de ceux qui envoyaient leurs fils au lycée lyautey avec les enfants de colons , indigenes de service, le maroc est 130 eme dans le classement de l’idh à cause des excrements dont parle cet article

  • Le troisième groupe, celui qui a eu le plus de mal à se faire accepter, jusqu’en 1750, est connu sous le double label de « beldyin » et « islamyin ». Il s’agit des Juifs convertis à l’islam au XVe siècle, en gros sous la pression des Almohades. Après avoir subi des discriminations et l’animosité des chorfas, ils sont devenus de grands commerçants, des négociateurs internationaux et des savants.
    Ok. Depuis quand il restait des Almohades au XVe siècle?

    1. Et l’auteur a oublié de mentionner que la grande partie des fassis remonte à la période de migration d.un grand groupe de personnes de cordoue vers fes au 9eme siècle suite à leur mésentente avec le calife de cordoue. Ils étaient arabes, amazighs et aussi wisigoths convertis à l’islam au 8ème siècle. Ils sont le noyau de fes!

    2. Les Almohades 1147 – 1269
      Et puis les Alaouis du Maroc c’est en référence à Moulay Ali Chérif (descendant d’Ali cousin du prophète), de Sijilmassa ils fondèrent la dynastie au début du XVII° , Moulay Rachid ne s’empare de Fès que le 27 mai 1667 puis prennent Meknès comme capitale (Moulay Ismail (1672-1727) ) .
      Les mérinides c’était 1269 – 1465.

      L’auteur de l’article doit revoir ces notes d’histoire.!!!!

  • Certes de grands savants et commerçants , mais de grands lâches, traîtres et corrompus qui se sont cachés pendant que les autres défendaient leur pays contre les colonisateurs , c’est ce qui leur a permis d’occuper les grands postes .

      1. Comme Monsieur DEBDOUBI, je n’ai pas trace de mes origines comme de nombreux marocains, qui loin de s’occuper de leur nombril et de leur soulala, désintéressés par toute idée de richesse mais par altruisme et patriotisme ils ont juste combattu, dépensé sans compter leur richesse et sacrifié leurs enfants au prix de la liberté. Malheureusement la roue tourne, et aujourd’hui nous avons un des descendants des autres parvenus qui vient nous faire la leçon sur nos affiliations !!!

        1. exactement , on sait tous qu’ils se sont enrichis durant la colonisation
          , pendant que sidhoum abdelkrim el khattabi était un leader , les
          autres vendus envoyaient leurs enfants au lycée lyautey avec les fils de
          colons , indigenes de service , 99.99% de la population mondiale ignore
          ce qu’est fes , à part en france ( fes signifie postérieur la-bas)

      2. Monsieur permettez moi de vous dire que je connais mes origines très bien , par contre je ne vois pas la raison de m’attaquer comme ça alors que votre nom de famille ne figure même pas parmi ces noms de famille la dessus je crois que c’est vous qui devrez allez investiguer à propos de vos origines . Salut

      3. a sidi bazz ana knyti kawkaw wje suis noir a sidi ga3 si tu veut et alors quelle difference ça fait , ina a7sanakoum 3ind allah at9akoum, wa takabor lillah wa7dah llahy7fdna mnkoum , remarque le mepris est un sentiment negatif mais qui puise tte ses force mn la febless on est pas des gents faible mais plutot des etres de foi donc ton mepris tu peut te l’adressé toi meme

        1. Je suis fassi et 100% d’accord avec toi 🙂

          Les amis, fassis, berberes, sahraouis, 9bayli, mamlook, ou autre… nous sommes tous musulmans et devrions en être fiers. L’Islam a été la seule religion à ne pas créer de différences entre les gens. Nous prions tous l’un à coté de l’autre sans aucune différence et c’est comme ça que nous serons jugés par Dieu.

          Respectez ce que vous êtes, mais n’oubliez pas qu’il n’y a personne de supérieur ou inférieur à l’autre… notre bêtise est justement de nous catégoriser et ça vaut des conflits en interne, un voisin avec qui nous n’arrivons pas à discuter, une unité arabo-musulmane perdue…

          Reprenez vous chers amis.

          1. Mehdi, tes propos sont très sages et très justes. Je te félicite pour ton bon sens et j’espère du fond du coeur que tous les marocains puissent un jour penser comme toi.

          2. Si vous pensez que c’est l’islam qui reunit les marocains vous vous trompez. Y a que la volonté de cohabiter ensemble en paix qui reunit les gens. La preuve on était bien entre amazigh et juifs avant que les arabo-islamistes ne fassent irruption tel la lèpre dans ce pays. Les voleurs racistes antisemites et nombrilistes finiront mal. Ils se reconnaîtront.

    1. exactement , on sait tous qu’ils se sont enrichis durant la colonisation , pendant que sidhoum abdelkrim el khattabi était un leader , les autres vendus envoyaient leurs enfants au lycée lyautey avec les fils de colons , indigenes de service , 99.99% de la population mondiale ignore ce qu’est fes , à part en france ( fes signifie postérieur la-bas)

    2. C tt à fait vrai et tt le maroc le sait! la célébre histoire dit que Allal El Fassi a demandé aux fassis de se concentrer sur les études et le commerce, les arabes et chlou7 (notamment Abd elkrim el khettabi) s’occuperont de la libération du pays de la colonisation ! au final c’est eux qui gagnent lgraym, les salaires des chouhada et résistants et la reconnaissance du gouvernement et du palais!

    3. Je suis d’accord avec l’auteur de cet article sur le fait que les Fassis ont toujours été jalousés, et nous en avons la preuve avec ton commentaire plein de haine, de rancoeur, et de racisme. Pour vous autres c’est toujours l’air de dire, « pourquoi eux, et pas nous ». Il suffit de lire les commentaires sur les réseaux sociaux quand il s’agit de « Fassis » pour en avoir une idée. Vas à Agadir, et rentres d’une épicerie pour vérifier. Si tu parles berbère, tu es le premier servi (comme si tu arrives après), si ce n’est pas le cas, tu dois attendre .. D’autre part, je n’ai jamais connu de chleuh intellectuels ..

      1. chers frères et soeurs, réunissons-nous sur ce qui nous réuni, c’est à dire l’Islam et le Maroc, nous avons tous sans exception du sang arabe et du sang amazigh, nous ne devons pas nous diviser, le colonisateur n’a pas pu par le célèbre dahir, ne soyons pas bêtes, regardons d’autres pays qui sont tombés dans l’anarchie à cause de ses inepties (Iraq: arabes-kurdes, sunites-chiites).

    1. Et puis les Alaouis du Maroc c’est en référence à Moulay Ali Chérif (descendant d’Ali cousin du prophète), de Sijilmassa ils fondèrent la dynastie au début du XVII° , Moulay Rachid ne s’empare de Fès que le 27 mai 1667 puis prennent Meknès comme capitale (Moulay Ismail (1672-1727) ) .
      Les mérinides c’était 1269 – 1465.

      1. pour ne pas falsifié l’histoire ,sachez que « les alaouis » ne sont pas des descendants de « seidina ali »cousin et gendre du prophète (qlsssl);mais de « mohammed enafsa zakia » fils de « seidina ali »avec une autre épouse

    1. Vraiment c journaliste toute les informations que vous venez donner non aucun sens nous somme musulman et marocain avant tout et avant de dire des connerie et essayer de palper comment créer des rivalité ethnique au Maroc pour analyser le degré de haine moi je peux vous dire que vous vous trompé les grande famille marocaine existent dans toute les régions du Maroc du nord au sud et à chaque famille sa grande histoire .

      .

      1. l’article de ce journaliste me fait bien rire il a classé des familles qui existent maintenant et qu’ont un poste de pouvoir actuellement mais sache qu’il a oublié des noms de grandes familles qui ont participé à la création de l’histoire du Maroc fassi ou la marikhi, car nous avons tous participer à une grande histoire malgré que parfois on se pose des questions est ce que vraiment ils méritent cette classe sociale, ou seulement question de combien leurs cagnottes à la banque, peu importe le nom qu’on porte si ce nom n’est pas justifié par un comportement digne de la bonne famille, on doit pas être fier pour un nom qui veut rien dire, cela dis on parle de grandes familles juste par rapport à la quantité mais pas à la qualité!

      1. Alors on n’a oublier les BENNANI; et voila l’historique de cette grande famille. ( BENNANI. De la ville de Benân en Ifriqiya (actuelle Tuinisie. Signalons par ailleurs que le terme arab Benâna désigne un square, un jardin fleuri.Noms proche: Benai; Bennan; Bennana. C’est au début du 3e/9e siècle que les Bennani s’étaient installés dans la cité idrisside, pendant le règne de Yahya, petit-fils d’Idris II; Un régne marqué par le développement de l’urbanisme dans la ville et par l’affluence de nombreux émigrants notamment d’Ifrqiya (actuelle Tunisie) et d’Andalousie comme l’attestent les chroniques anciennes. D’origine berbère, la famille portait l’ethnonyme Nefzi, en référence à la tribu berbère des Nefzaoua qui résidait notamment dans le sud Tunisien. Quant à ler patronyme, ils le tiennent soit de la ville de Benan en Ifriqia soit de Bennan (près de Bougie). Leurs descendants fournirent des générations d’éminents savants et de pieux mystiques dont on peut citer notamment le savantissime M’hamed ben Abd-es-Salam Bennani (m.1163/1750). Mouphti, enseignant à la Qaraouin, auteur de plusieurs ouvrages. Il laissa trois fils dont le théologien et mystique, Mohamed Bennani (.1182:1767). Mais leur lignée se serait plus tard éteinte selon le généalogiste Abd-el- Kebir Kettani, laissant la direction de leur Zaouïa à leurs cousins.
        ( Origine Berbère Nefzi) (voir « Zahrat Alâsse fi bouyoutat ahli Fès l’oeuvre de Chérif Abdelkabir ben Hachem AL KETTANI et confirmée par l’auteur Mouna Hchim (Dictionnaire des Noms de Famille au Maroc).

      1. Non, l’éducation à l’école, c’est ce qu’il y a de plus important après l’éducation parentale.
        Si tes enfants ne savent pas lire et écrire l’arabe, et qu’il ignorent tout de l’islam à cause de la mission française, et bien c’est pas bon signe pour leur avenir dans cette vie et après leur mort.

  • n importe quoi!! exemple: squale sont d origine de sicile , ile italienne , et sont d origine juive.
    bennis: d origine juive de taza, et et leur vrai nom benaych…..
    benjelloun d origine juive…
    et plus et plus.
    ce sont des andalous juifs qui ont fuit l espagne pendant l inquisition.
    comment se fait il que dans votre article plusieurs se ces familles sont sois disant descendantes de chiite et comme par hasard en venant au magreb elles soient devenues sunnites.

    1. Don’t be stupid , if they came back to the country that’s mean they care about the the country. and by the way not all fassies did leave morocco ( be logic ) some of them did stay here and work hard in the schools and they had the same opportunities as others . the only difference is that your grandparents wanted you to do farm work and ours wanted us to go to school . so you should HATE YOUR ANCESTORS they could send you to school believe me , you could help less in the war.

      SO don’t just repeat what your grandparents told you . THINK .

      we  » fwassa » are proud of what abdelkrim alkhtabi and great people did , but i can’t understand why people hate us , is it jealousy ? Maybe.

      1. In English Please … that’s why people hate you, because you don’t seem to belong to this country or it’s people, like every capitalist, Morocco is just a big market and it’s people potential customers to serve your business (generally)…

          1. haha yecherih blad bak hadi alfassi lkhanez…go back to where you belong if you`re so proud of your origins so hit the road to Saudi Arabia , Iraq or Israel this is not your country you stupid bastard we`ll do just fine(I mean 3robiya+berbers+sahraouis….) without you. 9bilet lkhawana w chefara wi goul lik cherfa ma3reft menin jatkoum… Allah yen3al li may7chem.

          2. Tant de haine, tant de rancune 🙁 !!!
            Honte aux fessis qui se targuent de leur appartenance communautaire en toute désinvolture !
            Honte, également, à ceux qui se permettent de fustiger toute une communauté en s’accordant à des faits perpétrés par des individus appartenant à cette communauté.
            Je m’intéresse particulièrement à ces énergumènes qui prônent la scission plutôt que de promouvoir le rassemblement, le Maroc est la seule victime de ce jeu dit du populaire celui de la stigmatisation de l’élite et des décideurs politiques.
            Ne cherchons pas ce qui nous sépare, accrochons nous à ce qui nous unit, notre religion l’islam, notre nation le Maroc et notre roi Mohamed 6.

        1. First, you do speak English just fine, is it a reason to hate you ?
          second , at least i don’t speak the language of our first common enemy 😉
          I will ask you one question : what make you belong to a country ?

      2. « HATE YOUR ANCESTORS »!!! Sounds like a very supremacist view to me, and in times where our kingdom needs union to confront all the battles ahead specially the Sahara conflict with the neighbours and the rest. A view that you the « Fassies » deserve the status of an elite and a god given right to all position because of the wisdom of your ancestors rather than merit. Is handing the enemies of our territorial unity tools to tarnish us, as a country of hereditary blood sucking arrivistes that have no concern for the greater good and only look for the benefit and interest of the few. I would rather think that my country has and elite that is not a private club, that excludes members due to their ethnic, racial, geographical background, but instead a modern vibrant nation that is proud of the sacrifices that it’s poorer classes had to endure as a price for freedom for all. on the other hand recognise the good role that some good « Fassy » families played for the benefit to us all! Having said all that we have to put behind us the era of automatic entitlement to wealth and positions and look forward to a place and time where we all compete in a levelled playing field, dish out corruption from its roots wether corruption has a Fassy accent, 3robi, soussi, sahrawi…etc and look for the greater good. Morocco is a great country, with a great history and aspirations that categorically can’t afford to allow a minority to undermine the dreams of the great majority.

        1. I never mentioned that fassies are better or they are the elite of morocco, i just find blaming people for studying and taking good positions, stupid. I want people to stop whining and work hard. if we want our country to be in better position, we should stop calling people « arrivistes »and  » minority » specially when this category has been in our kingdom for generations. everybody with a Moroccan ID card or born in morocco, is a Moroccan. so stop it . the only difference is your level of education, and how much money you generate. cause that also a skill, that in a way or another , help our country.

          1. Jasez autant que vous voudrez n’empêche que les fassis ces white chiken traîtres et vampires qui ne mettent jamais leur cul dehors quand il fait mauvais temps, ont trahi leur pays à une époque pas lointaine et ont acquis l’immunité à long terme contre la pauvreté grâce à leur collaboration avec les français. Voilà la réalité des fassis dont parle l’article. ils n’ont rien donné à leur pays ils n’ont fait que s’enrichir à tout prix. Et les shorfas , descendant de x ou y , c’est des conneries qui ne sont fondées sue aucune réalité et il paraît que vous croyez encore en Aicha kandicha. Pitié! Moi je descends du roi Arthur et si vous ne me croyez pas j’ai hérité de Excalibur.

        2. Well said brother! she is not saying that fassis are better and people should stop whining and do their best and talking about hard work as if she doesn`t know that those fassis are getting jobs not because of their hard work but because of bak sa7ebi ou 3emek khouya ect I personally know people (and lot of people) with two and three PHDs and can`t get a job in Morocco because they are not weld felan or 3elan so stop talking about hard work…another thing Miss fassia people are not blaming fwassa just because they hate them for nothing they have done a lot of bad things to this country « there is no smoke without fire »

          1. you are right, it does exist. but this is also APPLIED inside different groups .i’m married to a man with berber origins . i know more than anybody that if you speak tachlhit, there are more doors that opens to you, and bak sahbi exist too. so stop acting like it’s just a fessies « tradition ».
            And if you don’t mind , can you list the bad things that fessies did to this country,
            In my side i can list for you, the traitors names that none of them are fessies 😉

      3. Salamo alaykom
        Je veux bien vous connaitre tous un peu plus 🙂 ! voici Mon facebook : Hadri Med . ajoutez moi et on pourrait se connaitre et établir de longues et durables amitiés .
        Mes respectueuses salutations à tout le monde .

        1. You know why morocco is ranked 130 ??? because in this beautiful kingdom there are a lot of people whining, and looking for stupid excuses to explain their misery. you know what we need to do , get up and work hard. 99 % of our working force , work less than 4 hours a day . and you want this country to get better ????? other than hating people , show us your skills. and by the way, everybody that wanted to study at that time should study in a french schools, even your ancestors. some of the fassies studied at al qaraouiyin, does it make them better citizens ??
          PS :
          اطلبوا العلم ولو بالصين ، فإن طلب العلم فريضة على كل مسلم

          1. Nah, sorry but you’re totally wrong. I mean they already had a complete control over a large part of morrocan trade. And you can’t really deny that traders will make business with whoever offers them more money. It would have been less profitable for them to fight than to trade with France. And don’t talk about how much people work in morocco. If they had any chance to work more (if they even have a job) i think they would. You’re so over simplifying it all its completely absurd …
            And where did you find this statistic? Always post your sources!

          2. Do you know with whom the fassies made their trade?? can you show me your sources too. my grandfather was one of the big traders. and all his work was with Senegal and Mali.
            and by the way , THINGS ARE SIMPLE, UNLESS YOU WANT TO COMPLICATE them.
            and let’s take this sentence of yours  » If they had any chance to work more  » this is absurd . Everytime you go to a Moroccan administration, i want you to remember your own sentence, and say  » they didn’t have the chance to work more  » and you really don’t have the right to be mad if people are not at their desks or when no work can be done after the lunch break .

          3. It’s absolutely aberrant how you come up with facts without any background information. It seems like you are making history so it can suits your point of view ._.

      1. Vos gueules bzoujkoum, les fassis ne sont pas des arrivistes a ssi Karam ghazal, et l’3robiya machi des sauvages a ssi Benkisebti.
        L’insulte comme réponse à des d’absurdes futilités et toute aussi inefficace et nuisible que ces dernières.

  • Article vraiment bâclé.
    « Dossier réalisé sous la direction de Driss Ksikes et réédité par Elina Baseilhac. »

    En 2006, Driss Ksikes s’est retiré de son poste de Directeur de Publication de Nichane après sa condamnation pour « atteinte à l’islam » au Maroc à la suite d’un dossier parlant de « l’humour des Marocains » et présentant des blagues jugées insultantes pour l’islam.

    Economiste enseignant à HEM, lui et l’Histoire ça fait deux.
    Désolé M.Ksikes, mais vous faites mieux dans votre domaine.

  • Bonjour chers marocains et marocaines, je voulais juste dire que cette article appel a la division, et qu’il contient quelques erreurs historiques. Ceci dit, chacun a eu sa période de gloire et que maintenant le passé c’est du passé, nous devant penser comme des marocains et oublier ces histoires qui nous séparent, chercher plutôt ce qui nous unis et ce qui sera bénéfique pour nous tous.
    Voila voila merci et puis bonne journée.

  • Beaucoup de commentaires, certains intéressants, d’autres sont critiques et d’autres enfin sont insultants.

    Je crois qu’on est tous d’accord que cet article est vide d’informations, son but néanmoins est atteint : nous faire réagir, attirer de l’audience.
    Soit, mais ne leur donnons pas le plaisir de nous voir nous diviser sur une question aussi vide de sens. Nous sommes tous marocains. Il n’y a pas de débat. Il peut y avoir de l’information sur des origines dans une perspective de recherche culturelle et historique.
    Mais il ne peut y avoir de débat sur une communauté parce que ce serait généraliser toutes les individus de ladite communauté, ce qui serait fondamentalement injuste.
    On a toujours besoin de catégoriser des populations et de leur inculquer une responsabilité, nous en sommes souvent nous mêmes les victimes en tant que « Arabe » ou « musulman » ou « maghrébin »… donc ne nous amusons pas à faire la même chose entre nous 🙂

    Notre diversité fait notre richesse, notre identité est notre force, notre union la garantie de notre paix.
    Avec toute mon amitié.

    1. Chapeau à vous Monsieur,

      Mais, quand la richesse d’un pays se concentre au haut du pyramide, et que le bas peine à en avoir un peu, certes qu’une division (avec une touche de haine) s’installe facilement.

      Et si cette article fait illusion à la richesse apparente des Fessies, faut juste jeter un coups d’œil aux familles Soussis du Maroc. Je vous assure qu’on oubliera facilement nos frères Fassis.

      Comme Hassan 2 a dit un jour, je cite : « heureusement que le Maroc connait cette diversité incroyable et qui lui permet d’avoir cette place dont il profite. Sinon le Maroc ne sera qu’une route, les gens viennent, passent la nuit et repartent . »

      De toute façon, cette article montre un grand manque de créativité et encore plus de recherche historique.

      P.S : Cher tel quel, l’histoire du Maroc ne se trouve pas que dans la bibliothèque nationale.

      Amicalement,

  • I’m glad I don’t live in that country anymore where people always judge you by your name or by whether or not you are « chrif ». Who cares if you are fessi, meknassi, marrakchi, rabatti or whatever? we are all going to be burried under ground one day and your name and roots will not mean a thing. « Inna akramakoum 3inda llahi at9akoum » !!! blad takhallouf da2iman ghadi tb9a mtkhallfa.

  • Je connais qui donneraient des millions rien que pr avoir un Nom fassi..et c pas possible …encore moins atteindre leur degrès de finesse et de classe innée .merci mes ancêtres.
    Quant à ce complexé qui a émis cet article je le plains à mort soit il est pas fassi ou alors c’est sa femme qui ne l’est pas hh

  • les Deux tiers de la population de Fès serait d´origine amazigh.
    les Bennani pr ex, sont issus de la tribu berbère nefzaouane des Benana, initialement originaire du Sud tunisien.
    ———————–
    Génétiquement, les Nord-africains sont en majorité des Amazighs , et la genetiquene ment pas…

    —————————————

    93% of Moroccans are Berbers ( AMAZIGH):

    According to the X-Chromosome SNP analyses, the authors reported a high genetic homogeneity between berbers and Arabs in NW Africa, so they suggested that the Arabisation of this area was a cultural phenomenon, which did not imply a replacement of the ancestry population. Our results give support the hypothesis of an early settlement of NW Africa . The original berber population seem to have received a low genetic influx from the surrounding areas. Different hypothesis have been suggested to explain the genetic differentiation of the Moroccan population. An initial genetic drift could have caused differences in allele frequency distribution that have not been re-established due to a certain level of geographic isolation. The Strait of Gibraltar has been described by several authors as an important genetic barrier. Even a certain level of genetic exchange probably occurred between NW Africa and the South of the Iberian Peninsula, sharp frequency changes have been described in this area. Also the Sahara desert has been suggested as responsible of the genetic isolation of NW African populations from Sub-Saharan populations. There is no consensus about the impact of the Neolithic demic diffusion in the Mediterranean area. According to our results, a low impact of the Neolithic expansions and/or later migration events on NW African populations would have occurred. X-Chromosome SNP analyses..

    1. Et oui ! Effectivement la génétique ne ment pas et tous ceux qui se font chantres d’un panarabisme voire d’un anti-berberisme devraient avoir l’honnêteté de faire un test ADN.
      J’ajoute même qu’il y a infiniment plus de chances pour un marocain de porter des gênes de noir africain ou d’européen que ceux d’un arabe….

  • Je ne sais pas si c’était une bonne idée de TelQuel de ressasser ce sujet en écrivant cet article. Il était clair que ça allait produire un tel scandale, voire avalanche de commentaires! (même si la réponse est quand même claire 😉 )

  • Encore les demons d’hier sont reveilles!Le » Dahir berbere » est mis en scene dans le tumulte et le fracas de l’histoire que nous vivons, debordant de coleres sociales de fanatismes religieux et d’extremismes confessionnels… »Le mort saisit toujours le vivant »comme disait avec raison le vieux Hegel grand metaphysicien de l’histoire.repondez-moi,donnerons nous raison et resonnance a ces vieilleries ineptes des siecles passes?C’est du bysantisme pur et fumeux que les ennemis du fait national chuchotent a nos oreilles.Les anglais et les francais(H.B.Levy et autres)qui ont protege certains de nos compatriotes(les peres fondateurs de l’origine fassi devenue aujourd’hui marque commerciale)n’attendent que ca pour reediter leur DAHIR.

  • Vous dites origine!!!mais c’est quoi si ce n’est de la metaphysique pure.Aucun concepte ne recouvre l’idee d’origine concrete,sinon quelle est donc l’origine d’Adam et Eve?Et encore l’idee d’origine tient-elle du lieu ou du milieu?Un caillou un arbre ou un ane est aussi fassi qu’un cohen ou tout autre bohomme de Fes.Et si c’est le milieu,que definissent la fortune le savoir ou le langage cela ne represente aucune excellence du point de vue historique.

  • Le fait national et l’histoire du Maroc sont l’oeuvre de tous et de part ces idees tribales et vieillotes on fait surement la confusion entre l’historique et la filiation a une trbut ou une confession.C’est l’histoire qui a donne sens a ce que des familles profitant de divers pouvoirs(Makhzen ou protection des consuls des la fin du 19°S)sont devenues creuset d’elites sociales souvent affiliees a l’etranger.Aujourd’hui,la modernite veut que l’on recuse de telles idees du moyenage,sinon le berberisme a aussi sa raison que la raison n’en a pas;et que Sace-Pico devienne de par la force des choses la veritable et unique R A I S O N de notre histoire.L’idee de citoyen est bien plus superieure a celle de l’origine et marocain embrasse et etreint fassi aroubi berbere et sahraoui.Ce sont la ou prend source les elites du pays(ingenieurs medecins avocats enseignants et penseurs…)Aujourd’hui l’Orient sacre est dechire evitez-nous d’en prendre exemple.

  • Une ville Fes est devenue enjeu geographique et culturel entre tribu et tribulation de l’histoire.Elle est l’Unique exemple de ville marocaine dynastique a donne origine a un groupe humain et pourquoi Agadir ne l’a-t-il pas devenu pour les berberes…

  • Le probléme éxiste dans le fait que les fassis ou fessis se comportent en supérieurs et prennent le reste des marocains pour des moins que rien ..Et ça ,je le l’ai constaté moi méme …En plus ils travaillent juste entre eux et avantagent un fassi à un « 3roubi »….
    Le complexe de supériorité quoi !!!!

    S’ils abandonnent ce comportement négatif, peut etre seront ils accéptés un jour

    1. acceptés !! vous êtes bien drôles !!! vous n’allez tout de même pas nous accordez la nationalité, on l’a déjà , donc accepter ou pas accepter c’est votre problème, on s’en moque !! apprenez d’abord à vous acceptez vous-même et à accepter l’évidence que l’éducation scolaire n’a pas toujours été coutume dans vos familles, vous vous en faites justement une source de complexe, alors que la génération de nos grands-parents (hommes et femmes) et arrière grand-parents étaient lettrés et cela se répercute bien évidemment sur le niveau intellectuel et le degré de civilisation !!! les 3roubi sont facilement provoqués, c’est des gens haineux, coléreux, bagareux, insultants et sont toujours confus entre la sincérité et la vulgarité. Je ne parle pas bien sûre des berbères souvent tranquilles et bosseurs, ou des chamalis, marrakechis, meknassis qui sont des gens tout aussi gracieux. je suis désolée mais à chaque fois qu’un compagnard demande ma main, que je lui donne une chance son language dégage beaucoup d’agressivité et de regard inférieure vis-à-vis de la femme quelque soit son niveau intellectuel, il garde toujours cet héritage souillant, c’est une règle qui fait très rarement exception !! et j’ai toujours constaté une discrimination incroyable contre les filles dans les familles de mes copines « 3roubi » j’en étais toujours étonnée!! leurs frères beaucoup plus petits sont plus avantageux, exercent beaucoup de controle sur elles et se permettent de les tabasser quand ils voient que c’est nécessaire !!! jamais une chose pareille n’aurait pu se produire chez nous !! son bras serait casser avant qu’il ne s’élève !! seul le père et la mère peuvent corriger !! et puis l’avis de la femme compte et on l’éduque de façon à avoir un trait de caractère et une personnalité, chez les compagnards bein c’est comme à la jungle, c’est la loi du plus fort !!! ayez le courage d’admettre cette vérité, osez dire que votre père n’a jamais tabassé votre mère, il mériterait alors une médaille parce qu’il serait le seul dans votre tribu, osez dire que vous n’avez jamais frappé votre soeur !!! j’en déduirais tout simplement que vous n’en avez pas !!! et puis en général, je garde toujours mon avis pour moi , je ne le partage jamais avec les compagnards pas par hypocrisie comme vous croyez, parce que chez vous, si vous n’aimez pas qlq un vous lui explosez en pleine figure croyant que c’est de la sincérité, c’est de la maléducation, je le garde pour moi pour « le vivre ensemble », je me rappelle que qlq’un m avait demandé mes origines, je ne lui ai pas demandé les ciens, il m’a dit je suis tel « … » alors je lui ai cité les qualités de sa tribu et j’ai gardé les défauts pour moi, mais lui maléducé comme prévu, c’est mis à insulter mes origines et n’a pas eu froid aux yeux devant mes compliments, alors c’est dans ce cas que je ne me prive pas de sortir « sa liste noire et déshonorable » avant de le répudier à jamais parce que ça serait trop généreux de ma part de l’insulter (tout en gardant un style gracieux qui débouche de l’éducation que j’ai reçu) plus d’une fois, il a eu quand même la gentillesse de s’excuser, mais quand on enfonce des clous dans un arbre ça n’enlève pas les trous après les avoir retirer.

  • Le probléme éxiste dans le fait que les fassis ou fessis se comportent en supérieurs et prennent le reste des marocains pour des moins que rien ..Et ça ,je le l’ai constaté moi méme …En plus ils travaillent juste entre eux et avantagent un fassi à un « 3roubi »….
    Le complexe de supériorité quoi !!!!

    S’ils abandonnent ce comportement négatif, peut etre seront ils accéptés un jour

  • Bonjour, voici mon humble avis sur le sujet. Le
    Maroc est beaucoup plus que les fassis. La beauté culturelle et l’histoire du
    Maroc est le produit de toute sa population et le fruit de sa diversité
    ethnique. A mon avis, la réussite est une question d’éducation : Education
    dans la maison + éducation à l’école. Dans notre cas, l’éducation dans la
    maison est très importante pour couvrir les lacunes de notre système d’éducation
    publique. Tant qu’on n’a pas un niveau d’éducation adapté, on sera toujours à
    la traine (ex. 130) et entrain de trouver le prétexte pour ne pas travailler, ou
    ne pas faire l’effort ou ne pas réussir.

  • Je me demande qu’elle était la valeur ajoutée de cette nomination ethnique. Le plus important pour moi c est qu est ce qu on a pu apporter de concret à notre patrie.
    Ce genre d article ne fait qu’alourdir le volume de haine, de mesentente et rancune entre les marocains ce qui pèse sur tout avancement de la roue de croissance.
    Bravo à l écrivain polémique créee====>objectif atteint (sujet vide)

    1. l’article s’adresse clairement aux Fassis et leur explique leurs origines dont ils sont incontestablement fières, personne n’ai obligé de le lire ou encore moins à y trouver du plaisir !!! mais quand on ressent la haine provenant de l’envie envers quelqu’un , il suffit d’une petite goutte pour que leurs vases débordent !!! en tous cas, l’envie est toujours « bon signe » comme le disent les savants !!! cela veut dire qu’on a de quoi se faire envier !!! ça complexe tellement de gens de savoir que certaines tribus sont accoutumées à la civilisation depuis belle lurette !!

  • Ce qui est marrant c’est que l’article omet et n’evoque guere les origines Juives de certaines familles dont certaines se sont reconvertis à l’islam qu’en debut du 20 eme siecle avec la montée de la presence coloniale française chosequi leur faisait peur ( surtout apres les retombés de l’affaire dreyfus )
    grands savants et commercant en raison d’une richesse cumulés surtout par des moyens pas tres orthodoxe ! Allal El Fassi est le premier criminel a l’egard de la politique educative du royaume a cause de lui le maroc a raté bcp d’opportunités ! Karim El Amrani , Les Fassis Fihri actuellement ….

  • Ici au Canada Al Fassi est une famille juive connue dans le commerce a Laval par contre Bennis sont d’origine juive il y a un professeur Americain imminent en comportement organisationnel son nom est Warren Bennis

  • La libération du pays ne pouvait pas se faire juste avec des chouhadas,
    si la France le voulait, elle aurait pu nous exterminer comme des
    insectes. C’est plus avec une connaissance du monde de la politique
    ainsi qu’une maitrise des stratégies de guerre qu’on a pu avoir notre
    indépendance. Chacun avait un rôle bien précis, donc arrêtez avec vos
    histoires de « Fassis qui se cachent », c’est absurde.

  • Bonjour à tous,
    Je n’arrive pas à croire qu’en 2015, ce débat racial portant sur les origines, les noms de famille etc subsiste encore… Excusez-moi, je trouve certains commentaires extrêmement racistes (aussi bien de la part de fassis que de non fassis)… Déjà que j’ai du mal à comprendre pourquoi des gens appartenant à 2 pays arabes et musulmans avec tant de proximités culturelles et historiques comme le Maroc et l’Algérie par exemple préfèrent se chamailler et disputer et perdre du temps à justifier qui est meilleur que qui… Donc, nous Marocain vivant au Maroc ayant grandi tous ensemble, fréquenté les mêmes écoles et universités, faisant partie de la même génération qui se veut ouverte, moderne et tolérante, on continue encore à alimenter ce genre de débat stérile et complétement vide de sens!
    Laa 7awla wa la qouwwata illa billah, ina akramakoum 3inda Allahi atqakoum… le verset ne cite ni berbères, ni fassis, ni rbatis, ni 3roubis, ni rifis… Et je pense qu’il est temps qu’on prenne enfin conscience de cela.

  • Je suis désolée mais le monopole Fassi a été imposé par l’absence intellectuelle des campagnards, car les Fassi provenants majoritairement de l’andalousie (pays civilisé) étaient des gens cultivés et lettrés et envoyaient leurs enfants (garçons et filles) à l’école alors que les campagnards et les berbères n’avaient pas encore accepter l’idée de la scolarisation de leurs enfants « garçons » alors pour les filles « j’en parle même pas » et ils n’étaient pas conscients du fait qu’une mère ignorante ne pouvait que produire une génération d’incultes !! ils préféraient acheter les terres et s’occuper des récoltes, alors il était tout à fait normal qu’on leur cède le pouvoir, et d’ailleurs tous les gens lettrés qui postulaient pour des postes à l’époque post-occupation travailler facilement parce que le Maroc avait un besoin énorme à tel point qu’on a fini par accepter à nouveau des étrangers !!! on allait tout de même recruter des gens qui n’ont jamais eu à faire qu’à leurs mûles !!! et qui n’étaient naturellement interessés qu’aux récoltes. moi je suis Fassi, j’ai une trentaine d’année et je peux vous dire avec fièreté que la génération de mes grands parents maternels et paternes (hommes et femmes) étaient lettrés et cultivés et parler une à 3 langues étrangères, vous qui les haissez tant, vous pouvez insinuer une chose pareil !!! alors maintenant il existe des marocains de toutes origines lettrés et tout le monde a droit au travail !! et je vais vous dire une chose , être un lettré et cultivé de 4ème génération ce n’ai pas comme un lettré de 1ère ou 2ème génération, quoi qu’on étudie ça se voit dans le comportement et le language impulsif, vulgaire et agressif. les commentaires des fassi fait preuve de leur grâce !!! les fassi sont fières de leurs origines parce qu’ils ont de quoi être fière et ça ça gène beaucoup de compagnards qui s’auto-détestent et qu’on ils d’entre-insultent, ils disent « espèce de campagnard ». Si vous les détestez tant, je ne vois pas pourquoi vous avez commencé à faire comme eux commençant par le tatouage du henné, création de des caftans , à ramener des estheciènnes dans vos cérémonies de mariage, à cuisiner et faire des gâteaux beldi comme eux… la liste et bien longue. alors c’est quoi ça, c’est de « l’envie » , allez plutôt vous cultivez et respectez vos femmes comme étant vos partenaires et non pas les boniches maltraitées que vous en faites. Apprenez à vous occupez de vos déchus et à corriger vos défauts parce que ce n’est pas en essayant de rabaisser les autres que vous allez évoluer, chose que vous n’avez toujours pas compris.