Le Maroc conseille aux personnes fragiles d'éviter la Omra

Le Maroc a conseillé aux citoyens à la santé fragile de reporter la Omra. En cause : le coronavirus.

Par

Marche autour de la Kaaba à la Mecque. Crédit : AFP

Le ministère marocain de la Santé recommande de reporter les pèlerinages « pour cette année, en cas d’inaptitude physique, (…) particulièrement pour les personnes âgées, celles souffrant de maladies chroniques graves, atteintes de maladies immunodéficitaires, de tumeurs ainsi que les femmes enceintes et les enfants ».

Des dépliants ont été mis à disposition des pèlerins marocains avant leur départ, afin de leur soumettre « une série de recommandations ». Ils sont en particulier invités « à utiliser dans les lieux publics les masques de protection qui leur sont remis », ou encore à « prendre les précautions nécessaires liées aux conditions de propreté et d’hygiène publiques et personnelles ».

Le royaume a mis au point un «  plan de prévention et de détection du virus et renforcé les dispositions pour y faire face », ajoute le communiqué, soulignant que le Maroc n’avait à ce jour enregistré aucun cas. L’Algérie voisine a annoncé mardi le premier décès d’un homme contaminé par le coronavirus. L’Arabie saoudite, premier foyer de la maladie, a déjà enregistré près de 300 morts.

 Très peu d’informations

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le virus à l’origine de cette épidémie, le coronavirus (MERS-CoV) est nouveau et constitue « une souche particulière jamais encore identifiée chez l’homme ». Avec seulement un petit nombre de cas notifiés jusqu’à présent, « il y a très peu d’informations sur la transmission, la gravité et les conséquences cliniques de cette infection. L’identification précoce du MERS-CoV n’est pas toujours possible, la maladie prenant parfois une forme bénigne ou atypique », lit-t-on sur le site officiel de l’organisation.

(Avec AFP)

article suivant

Le médecin des Lions rassure sur la santé du trio Dirar-Amrabat-Da Costa

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.