Le concert de Ricky Martin à Mawazine a drainé plus de 100 000 spectateurs le 6 juin, parmi lesquels un groupe d’homosexuels marocains. Pour saluer la performance de l’artiste, ces derniers ont porté fièrement le drapeau LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels). L’initiative a été remarquée par le chanteur, également homosexuel, qui a tenu à les remercier à la fin de son spectacle.
« L’amour n’est pas un crime »
Cette action a été relayée par le magazine arabe des minorités sexuelles Aswat, affiliée à l’association éponyme. Celle-ci vient de lancer à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie le 17 mai une campagne intitulée « L’amour n’est pas un crime » afin de lutter contre les discriminations homophobes.
Mais l’étendard LGBT n’est pas passé inaperçu, puisqu’il a même soulevé l’indignation d’Attajdid, le journal du PJD. Attajdid a même titré : « Un chanteur homosexuel salue ses congénères à Mawazine ». Le quotidien islamiste ne se prive pas de critiquer les organisateurs du festival qui, selon lui, « invitent un chanteur ayant fait son coming out et qui encourage l’homosexualité ».
Attajdid revient également sur le concert d’Elton John, lui aussi homosexuel, à Mawazine en 2010.
Ci-dessous la vidéo des spectateurs levant le drapeau LGBT :
Journée mondiale de lutte contre l’homophobie c’est le 17 mai et non pas le 18 mai. La compagne d’ASWAT a débuté deux semaines avant le 17 mai…