Coup de tonnerre dans le landerneau politique : Lahcen Haddad a annoncé mardi 20 mai son retrait de la course au secrétariat général du Mouvement populaire (MP).
Lahcen Haddad qui devait se présenter face à Mohand Laenser qui brigue un nouveau mandat a renoncé à sa candidature. Officiellement, c’est pour «préserver l’unité et faire prévaloir les intérêts du MP ». Mais la décision a de quoi étonner, dans la mesure ou Lahcen Haddad n’a eu de cesse de s’accrocher à sa candidature et ce même après son retrait dimanche 18 mai du Conseil national du parti à cause des «attaques personnelles » dont il s’est dit victime.
Comment expliquer ce revirement? «Il y a eu des pourparlers pendant deux semaines pour rapprocher les positions. Cela s’est soldé par une entente hier (lundi, ndlr)», nous révèle Lahcen Haddad. Le challenger de Mohand Laenser a obtenu une « période de transition de 2 à 3 ans durant laquelle il y aura un renouvellement démocratique en interne », assure-t-il. Pour le membre du bureau politique et ministre du tourisme, c’est une « issue de sortie qui va assurer à M. Laenser une retraite digne et élégante » au terme de cette période.
Un lot de consolation pour Haddad ?
L’actuel secrétaire général continuera donc à présider aux destinées du parti à l’issue du 12e Congrès qui se déroulera les 12 et 13 juin 2014. Lahcen Haddad assure qu’il n’a pas négocié de contrepartie à son retrait de la course, mais il n’insulte pas pour autant l’avenir : «je ne sais pas ce qui va se passer lors du congrès », répond-t-il, laconiquement, en mettant en avant l’intérêt du MP avant tout.
En gage de garantie pour la mise en œuvre de cette feuille de route, le désormais ex-candidat affiche sa confiance en Mohand Laenser et en la « vingtaine de parlementaires qui ont rallié (ses) idées » de renouvellement. Il avance aussi un rôle de monitoring du conseil des sages, prévu par le règlement interne et réactivé pour l’occasion.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer