La fondation américaine Sunlight a publié le classement des pays qui dépensent des millions de dollars pour gagner des appuis auprès des membres du Congrès, les organismes fédéraux ainsi que les médias.
Le royaume a versé plus de 4 millions de dollars à des cabinets de lobbying aux Etats-Unis afin qu’ils exercent de l’influence sur les politiques américains, en 2013. Le Maroc est au 6e rang des pays lobbyistes, derrière les Emirats Arabes Unis qui dépensent 14 millions de dollars, l’Allemagne (12 millions de dollars), le Canada (11,2 millions de dollars), l’Arabie Saoudite (11,1 millions de dollars) et le Mexique (6 millions de dollars).
D’après la fondation Sunlight, les gouvernements pratiquent du lobbying afin qu’ils puissent cultiver avec les membres du congrès américain et les médias des relations solides, qui par la suite se traduiront par un soutien concernant plusieurs dossiers.
Le Sahara au cœur du lobbying
Pour faire du lobbying, le royaume fait appel le plus souvent à la firme Moroccan American Center For Policy (MAPS). Depuis sa création en 2007, le pays a alloué un budget de 16 millions de dollars à cette firme dirigée par l’ancien ambassadeur des Etats-Unis au royaume, Edward Gabriel. Celui-ci est connu pour avoir exercé des pressions sur des membres du congrès et pour avoir permis au Maroc de réaliser des victoires diplomatiques.
D’autres hommes politiques ont été également sollicités comme l’ancien congressman Anthony John Mofette qui s’est chargé, alors qu’il dirigeait la société Public Private Solutions, d’expliquer le plan d’autonomie marocain du Sahara.
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