Les jours du fameux souk de Casablanca Derb Ghallef sont comptés. Il y a une volonté des élus de la ville de faire disparaitre ce marché célèbre, nous confirme Mustapha Rahine membre du conseil. Même s’il reconnaît qu’il n’y a pas officiellement un programme établi pour détruire ce souk de l’informel, il a fait état d’une visite du maire et du wali de Casablanca sur les lieux il y a quelques jours. Pour lui le projet de destruction de ce marché du piratage est bien réel.
Mais plusieurs difficultés se posent. Comment déloger les commerçants de cet endroit où les déplacer ? Un casse tète auquel devraient faire face les élus de la ville au moment de passer à l’action.
Derb Ghallef qui a vu le jour en 1982 avait pour but de reloger 500 commerçants dont les souks avaient été ravagés dans un incendie. Le marché compte environ 10 000 commerces et s’étend sur plusieurs hectares. On estime à 2 milliards de dirhams le chiffre d’affaires annuel du seul secteur de la téléphonie mobile à Derb Ghallef.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer