Gibraltar reste une cause majeure de dissension dans les relations entre l’Espagne et le Royaume Uni. Le ministère espagnol des affaires étrangères a demandé au Maroc et au Portugal d’arrêter de fournir des roches à l’île britannique.
L’Espagne reproche au Maroc et au Portugal de fournir à la « colonie britannique », les roches dont elle a besoin pour le projet d’agrandissement de son domaine territorial. Les autorités de Gibraltar souhaitent étendre la superficie de l’isthme en créant un récif artificiel. Elles ont donc entamé le processus d’achat de 55 000 tonnes de roches qui seront utilisées pour créer une barrière protectrice de la plage de Sandy Bay. Mais selon le site d’information espagnol Elconfidencial, l’Espagne accuse Gibraltar de vouloir construire dans les eaux sous souveraineté espagnole. Elle a donc décidé d’entraver ces plans en interdisant aux sociétés espagnoles de fournir aux autorités de Gibraltar les matériaux dont elles ont besoin.
Négociation avec des « pays amis »
Selon la même source, l’Espagne a entrepris des démarches diplomatiques de haut niveau avec les autorités du Maroc et du Portugal afin que ces dernières cessent la vente de roches à la colonie britannique. La même source précise que l’Espagne considère le Maroc et le Portugal comme des « pays amis » et espère que les négociations vont être menées pour maintenir cette amitié. Mais El confidencial affirme que la réussite de ces négociations entre les trois pays ne bloquera pas les plans de Gibraltar.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer