Le Forum économique et mondial dresse le bilan du secteur des technologies de l’information et des communications au Maroc, et pointe ses lacunes.
Le Forum économique mondial (FEM) a publié, mercredi 24 avril, son rapport annuel sur les technologies de l’information. Le document inclut un classement dans lequel le Maroc figure à la 99ème place. Les lacunes du royaume dans ce domaine sont pointées du doigt par le FEM. Le classement est établi sur la base des quatre critères suivants : l’environnement (politique et économique), la disponibilité (infrastructures, accessibilité, compétences). 148 pays sont référencés dans le classement du FEM. Ceux-ci sont notés allant de un à sept.
Le Maroc peine à développer son potentiel
Dans ce classement, le Maroc figure à la 99eme place et chute de 10 places par rapport à l’année dernière. Le royaume comme de nombreux pays d’Afrique du nord « illustre les difficultés de ces pays à développer leur potentiel dans le domaine des TIC (ndlr : Technologie de l’information et de la communication) ».
Au niveau de la région MENA, le Maroc se situe au 10ème rang. Les trois premiers pays dans cette zone sont le Qatar (23ème), les Emirats Arabes Unis (24ème) et Bahreïn (29ème). A l’échelle du Maghreb, le Maroc est devancé par la Tunisie (87ème) mais précède l’Algérie (129ème).
Impact social faible
Le royaume se distingue dans le domaine de l’accessibilité, avec une note de 5,8, de l’environnement financier (4,0) et l’utilisation d’internet par le gouvernement (3,8). Les points faibles sont les domaines de l’impact économique d’internet (2,6) son impact social (2,9) et l’utilisation de la toile par les entreprises(3,2).
A noter que les appels d’offres pour la technologie 4G ont été lancés ce mois-ci par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Cette technologie sera accessible aux usagers en 2015.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer