La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a annoncé, le samedi 12 avril, le démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à Al Qaida effectuant des recrutements de jihadistes sur le territoire national.
Les forces de l’ordre marocaines n’en sont pas à leur coup d’essai. Cette opération menée en collaboration avec la Direction Générale de la sureté territoriale (DGST) a été précédée par le démantèlement d’une autre cellule de recrutement dans le nord du pays au mois de mars. Cette dernière a été réalisée en coopération avec les forces de l’ordre espagnoles. Lors de sa récente visite au Maroc, le secrétaire d’état américain, John Kerry a souligné le rôle que jouait le royaume dans la lutte anti-terroriste.
Une cellule liée à Al Qaida
Les opérations de recrutement effectuées par la cellule terroriste démantelée étaient réalisées en collaboration avec des organisations affiliées à Al Qaida comme le « mouvement Cham al Islam , Jabhat Annosra ou encore l’Etat Islamique en Irak et au Levant. Ces opérations étaient financées par la vente des biens des membres de l’organisation et des dons de sympathisants.
Le but de cette cellule était d’envoyer des combattants en Syrie suite à une formation durant laquelle les néo-jihadistes étaient « sensibilisés aux différentes précautions sécuritaires à prendre, à travers des réunions tenues dans un domicile dédié à cet effet ».
« Al Qaida et ses alliés sont déterminés à attenter à la stabilité du royaume »
Les futurs jihadistes bénéficiaient d’une formation pointue durant laquelle ils se familiarisaient avec « l'utilisation des armes et d'explosifs » et les méthodes d’attentat-suicide. Pour la BNPJ, la présence de cette cellule terroriste et la formation entreprise par cette dernière prouve « qu'Al-Qaïda et ses alliés sont déterminés à attenter à la stabilité du Royaume ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer