La holding royale, SNI, a généré un profit de 6,18 milliards de profit pour le compte de l’année 2013 ce qui constitue une hausse de 22,6% par rapport à l’année précédente. Un chiffre qui s’explique par la cessation d’actions de certaines de ses filiales.
La SNI a généré, selon le quotidien Le Matin, un bénéfice de 6,18 milliards en 2013 contre 5,04 milliards en 2012, année durant laquelle elle a cédé 41% des actions de Lesieur. Ce bénéfice s’explique par la vente de 37,7% des parts de Centrale Laitière à la compagnie française Danone pour 550 millions d’euros. La holding royale a également vendu les 50% de capital du biscuitier Bimo à la multinationale américaine Kraft Foods pour 1,31 milliards de dirhams.
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe SNI a chuté, quant à lui, de 17% pour atteindre les 41 milliards de dirhams tandis que les actifs sont de 109,9 milliards de dirhams suite à une baisse de 3,8%. A noter que SNI est l’actionnaire majoritaire de plusieurs entreprises parmi lesquels Attijariwafa Bank, Managem, Lafarge ou encore Marjane ce qui fait de la holding le plus grand investisseur privé du royaume. Pour rappel, SNI a vendu 24,5% de sa filiale sucrière, Cosumar, pour 1,94 milliard de dirhams.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer