Le ressortissant ivoirien Jacques Kokoba qui a été retenu pendant 6 semaines dans la zone de transit de l’aéroport de Casablanca a pu accéder au territoire marocain, hier mercredi 26 mars vers midi, apprend –t’on de nos confrères de H24 info. « Vers midi, ils m’ont envoyé un officier qui m’a annoncé que j’étais libre, ils ont cacheté mon passeport et je suis sorti. Je suis fatigué mais ça va » a-t-il déclaré à la même source. Toutefois, aucune explication n’a été fournie par la police sur le retard dans l’exécution du jugement rendu par le tribunal administratif de Casablanca qui autorisait l’admission de l’intéressé sur le territoire.
Sa fiancée a affirmé que les autorités n’ont pas apprécié la publication des articles montrant le lieu insalubre dans lequel vivait son compagnon. L’endroit a été nettoyé après cela, explique t’elle. Malgré son admission sur le territoire marocain, l’intéressé dit craindre toujours pour sa sécurité. Même si la réclamation de dommage et intérêt pour préjudice causé, n’est pas à l’ordre du jour, son avocate Asma Farahat évoque pour sa part, un éventuel retour à la charge de la part des autorités. Ces dernières n’avaient pas été satisfaites de la décision du tribunal et pourraient faire appel.
Rappelons que ce ressortissant ivoirien qui vivait depuis 2 ans à Casablanca avec sa fiancée, s’était vu refusé l’accès au territoire marocain, 3 jours après avoir effectué un voyage en Mauritanie. Malgré son statut de réfugié que prouvent les documents du HCR en sa possession, et malgré l’ordre de libération du tribunal administratif de Casablanca le 3 mars, il a été retenu 23 jours de plus par les services de sécurité de l’aéroport.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer