L’ONG SOS Racisme dénonce la détention illégale d’un ressortissant marocain à Bilbao, rapporte le site d’information espagnol El diario. Après avoir été arrêté le 19 février dernier, il a été transféré à Madrid afin d’être expulsé au poste de frontière de Sebta, 72 heures après son interpellation.
Selon la même source, le Marocain avait pourtant obtenu du juge sa remise en liberté, suite à une annulation de son expulsion par une décision antérieure. Mais le service d’immigration n’a pas tenu compte de ladite décision et n’a pas procédé à sa libération.
SOS racisme, pointe aussi du doigt la pratique courante des services d’immigration de Bilbao de refuser l’aide juridique aux détenus lors des expulsions. L’ONG explique que pour ces expulsions, les détenus sont transférés dans une fourgonnette vers Madrid puis expulsé vers Sebta par ce qu’on appelle un « vol de la honte». Une campagne soutenue par de nombreuses ONG condamne ces « expulsions expéditives» et encourage le boycott d’Air Europa et toutes les sociétés du groupe Globalia qui sont bénéficiaires d’un contrat de près de 12 millions d’euros.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer