L’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) a présenté, le 11 mars à Casablanca, l’étude, comptant pour l’année 2013, sur le capital investissement au Maroc. Si l’on en croit cette étude, le capital investissement, pratique par laquelle les investisseurs entrent dans le capital de sociétés ayant besoin de fonds propres, aurait le vent en poupe cette année.
1,2 milliards de dirhams dédiés aux entreprises en phase de développement.
Environ 1,6 milliards de dirhams devraient être engagés par les investisseurs durant l’année 2014. Cette somme sera repartie de la manière suivante : 1,2 milliards de dirhams seront dédiés aux entreprises en phase de développement, 255 millions seront investis dans les opérations de capital transmission, 110 millions devraient être misés dans des entreprises jeunes. Enfin, 30 millions de dirhams seront consacrés à des projets entrepreneuriaux en cours de planification.
Casablanca et Rabat principaux centres d’investissement
17% de ces fonds devraient être investis dans le secteur agroalimentaire. Celui de la distribution représente 11% des investissements tandis que ceux du BTP, de la santé, de l’énergie et du transport logistique devraient chacun s’accaparer 10% des fonds d’investissement.
En ce qui concerne, la répartition par villes, Casablanca et Rabat devraient recevoir 34% des investissements, à raison de 17% chacune. Outre les capitales économique et administrative, Tanger et Fès devraient toutes les deux recevoir 12% des 1,6 milliards de dirhams. Enfin, 9% de ces fonds seront déboursés pour des projets à Laayoune.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer