Le Tribunal de première instance de Rabat a rejeté mercredi 12 mars, une plainte du ministère de l’intérieur contre le journaliste Ali Anouzla pour «diffamation et propos mensongers ». Mais il ne s’agit pas de la plainte d’accusation d'apologie du terrorisme dont le journaliste fait l’objet depuis le 17 septembre dernier.
L’affaire remonte au mois d’avril 2013. Le gouvernement marocain avait réagi aux propositions des Etats Unis qui recommandaient l’élargissement de l’action de la Minurso (Mission des Nations Unies pour l’Organisation d’un référendum au Sahara Occidental) au contrôle et à l’établissement de rapports sur les droits de l’homme au Sahara. Le journaliste Ali Anouzla avait alors publié un éditorial intitulé « Pourquoi cette peur de la Minurso ? », dans lequel il estime que le Maroc ne devrait pas s’inquiéter s’il n’avait rien à se reprocher. Cet éditorial, lui avait valu des commentaires et des propos négatifs de certains députés et de certains médias. Le journaliste avait réagit en accusant le ministère de l’intérieur de propager des rumeurs calomnieuses visant sa personne.
Rejetant l’accusation du journaliste, le ministère de l’Intérieur à son tour avait porté plainte contre le journaliste pour diffamation et propos mensongers, celle-là même qui vient d’être rejetée.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer