Le gouvernement espagnol offre 500 dollars soit environ 4 000 dirhams aux migrants en situation irrégulière au Maroc qui souhaitent retourner volontairement dans leur pays d'origine, rapporte l’agence de presse espagnole Europa Press, le dimanche 9 mars.
Il s’agit d’un programme financé, en collaboration avec les gouvernements suisse, hollandais, belge et le soutien du Maroc qui « vise à donner une réponse humaine à la gestion de la migration irrégulière au Maroc » selon l’agence qui cite un rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ce programme qui a déjà aidé 4 269 personnes en 2005 avait été interrompu en mai 2012. Grâce à la contribution des gouvernements précités, il a repris en janvier 2013, année au cours de laquelle 597 personnes ont rejoint 16 pays d’origines. Pour l’année en cours, 158 migrants ont été reconduits chez eux. Ils sont en majorité des hommes, principalement originaires de l’Afrique subsaharienne mais aussi de certains pays asiatiques, souligne l’agence.
Le ministère espagnol de l’intérieur qui a dépensé 400 000 euros en 2 ans espère l’implication d’autres partenaires européens mais aussi de l’Union Européenne afin de lutter de manière efficace contre l’immigration clandestine, indique l’agence.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer