L’ONG américaine, World Justice Project (WJP), a récemment rendu public son rapport annuel intitulé « Rule of Law » (le règne de la justice) où sont évalués les systèmes judiciaires de 99 pays parmi lesquels le Maroc. Le royaume figure à une modeste 49ème place.
Avec un score de 0,51 (sur un), le niveau de la justice marocaine est similaire à celui de pays comme la Mongolie ou encore le Malawi. Au niveau de la région MENA, le royaume se positionne au quatrième rang (sur sept pays) mais le rapport indique que celui-ci est le pays de la région « ayant effectué le plus de progrès » dans le domaine de la justice. Pour établir ce classement, WJP s’est basé sur sept critères.
Responsabilité du pouvoir devant la loi, sécurité et application des lois : les bons points de la justice marocaine
La meilleure note du Maroc dans le rapport de WPJ a été obtenue dans le domaine de « l’ordre et la sécurité » où le royaume a décroché un honorable 0,76 ce qui lui permet de figurer au 44eme rang mondial. Autre motif de satisfaction, la note de 0,56 obtenue pour « la responsabilité du pouvoir devant la loi ». Dernier point positif : l’application des lois, pour laquele le royaume obtient une note de 0,54 ce qui lui permet de figurer à la 36ème place du classement mondial dans ce domaine.
Corruption, Transparence du gouvernement et respect des droits fondamentaux : des efforts à fournir
Pour ce qui est du domaine de la justice civile, le royaume obtient à peine la moyenne avec une note de 0,50 et figure au 51ème rang du classement mondial. Ce domaine ainsi que celui de la justice criminelle, où le Maroc a une note de 0,35 et occupe le 81eme rang du classement, sont affectés par « des irrégularités de procédure, des conditions de détentions difficiles dans les établissements correctionnels, et les interférences politiques ».
Concernant les domaines du contrôle de la corruption (62ème rang mondial) et la protection des droits fondamentaux (84ème rang mondial), WJP note que des « efforts importants sont à fournir ». Seul domaine de satisfaction, relative, celui de la transparence du gouvernement ou le Maroc obtient une note de 0,48. La note peut paraitre faible, mais le royaume est le premier pays de la région MENA dans ce domaine tandis que WJP a salué les « reformes effectuées dans ce domaine ».
WJP a été fondé en 2006, suite à une initiative de l’Association américaine du Barreau.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer