Le 6e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) se tiendra au début du mois de septembre. A ce sujet, le roi Mohammed VI adresse une lettre au chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane pour donner ses instructions.
L’année 2014 sera marquée par l’organisation du recensement général de la population et de l’habitat. Pour ce faire, le souverain appelle à une mobilisation générale des autorités compétentes pour garantir la réussite de cette manœuvre. Dans son message adressé au chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, il précise que « cette grande opération nationale qui offre, de manière régulière, une base de données importante actualisée sur l’ensemble du territoire national, permet une évaluation objective de notre politique publique en matière de développement des progrès économiques et sociaux enregistrés dans notre pays ».
Sur le plan international, « cette opération coïncidera avec l’évaluation qui sera faite du niveau de réalisation des objectifs du millénaire du développement humain à l’horizon 2015 et la définition d’autres objectifs après cette échéance », lit-on dans le courrier. Pour rappel, le dernier recensement date de 2004.
Un budget conséquent
Selon les estimations du Haut Commissariat au Plan qui pilotera ce projet, pas moins de 15 000 contrôleurs et de 46 000 recenseurs seront sur le terrain afin de couvrir 42 000 districts. Pour ce qui est du budget consacré au RGPH, il est déjà fixé à 600 millions de dirhams (contre 428 millions de dirhams en 2004).
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer