Sahara. Un responsable d’ONG britannique s’attaque au Maroc

Le responsable de l’ONG britannique War On Want, qui lutte pour les droits de l’homme, John Hilary, a publié, mardi 25 février, une colonne sur le site du quotidien britannique The Guardian où il se montre très critique envers les autorités marocaines.

Après la France, le Royaume-Uni semble être le nouveau terrain de bataille entre le front Polisario et le Maroc. En effet, c’est dans la soirée du 25 février que se tiendra une rencontre parlementaire sous le thème « Droits de l’homme et Sahara occidental » à la chambre des représentants britannique et ou sera présent Brahim Dahane, un activiste des droits de l’homme pro-polisario.  Une rencontre qui fait suite à la visite d’une délégation britannique composé de parlementaires et d’activistes des droits de l’homme au Sahara. C’est à cette occasion que John Hilary a publié sa tribune sur le site de The Guardian.

Laâyoune, un Disney Land du désert

Dans sa colonne, Hilary qualifie dénonce l’ « état policier » dans la région.  Selon le représentant de War On Want, le Maroc est un « occupant » qui a « déversé de larges sommes d’argent au Sahara Occidental afin d’encourager les colons  à s’installer et créer une illusion de progrès et de normalité ». Le développement de la région par le Maroc, donne l’impression que « Laayoune devient un Disney Land du désert« , selon le militant associatif. Ce dernier revient également sur les manifestations pro-polisario de Maatalah qu’il qualifie de « pacifiques » tout en indiquant  qu’aucune autorisation n’a été donnée  pour la tenue de celle-ci.

L’activiste des droits de l’homme s’attaque également a l’Union Européenne qu’il accuse « d’être complice du pillage des ressources sahraouies ». A ce sujet, il mentionne le récent accord de pêche entre l’UE et le Maroc.

Pour rappel,  le mandat de la MINURSO prend fin le 30 avril prochain et doit être renouvelé durant ce mois par le conseil de sécurité de l’ONU, dont le Royaume-Uni est un membre permanent.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer