Le rapport de la cour des comptes, publié le 22 février, remet en question les méthodes d’échantillonnages utilisées par le Haut commissariat au Plan (HCP) pour établir ses statistiques.
Après le gouvernement, c’est au tour de la cour des comptes de critiquer la méthodologie du HCP. Le rapport de l’institution dirigée par Driss Jettou pointe du doigt « les écarts importants entre l’échantillon cible et l’enquête réalisée par le HCP sur le terrain ». Citant en exemple, la dernière enquête sur le bâtiment, commerce et services, la cour des comptes relève que « les enquêteurs du HCP ont effectué cette étude sur un échantillon qui était loin d’être représentatif ».
Le rapport observe que le sondage ne s’est concentré que sur « 3915 entreprises localisées à Casablanca, soit 45% des établissements du secteur ». Et note que « l’équipe du HCP n’a pas pris en considération les structures qui ont cessé leurs activités ou encore celles qui ont refusé de répondre au questionnaire ».
La cour des comptes a également mis l’accent sur les choix « inappropriés » effectués par les directions régionales de Casablanca, Fès et Agadir pour la réalisation de leurs enquêtes. L’organisme reproche au HCP d’entreprendre « un ciblage non pertinent des unités à enquêter et de ne pas disposer d’une politique de communication et de sensibilisation aux enquêtes ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer