La popularité de Benkirane est en chute. C’est le constat établi par le baromètre politique du Tariq Ibn Ziad Institute (TIZI), le site de sondage Averty et Hespress, rendu public ce mardi 25 février.
A en croire le sondage, la cote de popularité du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a connu une chute drastique en l’espace de six mois, passant de 68% en juin 2013 à 53% en janvier 2014. Les sondés se sont également déclarés insatisfaits par l’action du leader du PJD à la tête du gouvernement et ne sont plus que 43% à lui accorder leur confiance contre 53% il y a six mois. Néanmoins, le chef du parti de la lampe bénéficie toujours de l’appui des jeunes. En effet, plus de 81% des 18-24 ans soutiennent Benkirane. La politique du gouvernement ne fait pas que des heureux chez les personnes interrogées. Ces dernières sont déçues de la baisse du pouvoir d’achat, de la lutte contre la corruption et de l’éducation. Toutefois, le chef du gouvernement ne devrait pas s’inquiéter de son impopularité. D’après l’étude, 72% des personnes interrogées pensent que l’opposition ne ferait pas mieux que le gouvernement si elle était au pouvoir. La confiance en l’opposition est d’ailleurs faible, mais a connu une croissance durant les six derniers mois passant de 13 à 19%.
Des ministres populaires
Selon le sondage réalisé par Averty, les ministres bénéficient d’une grande notoriété. En effet, Mohamed Louafa et Aziz Rabbah sont reconnus par 92% des sondés. Les deux ministres sont suivis par le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, qui a été reconnu par 90% des interrogés. Le ministre de la sante et député du PPS, Houcine El Ouardi, truste quant à lui le top du classement des ministres qui inspirent le plus confiance. El Ouardi est suivi, dans l’ordre, par Aziz Akhannouch, Aziz Rabbah, Idriss Azami El Idrissi et Mustapha Ramid.
L’istiqlal impopulaire
Du coté de l’opposition, les voyants sont au rouge. D’après l’étude, le membre de l’opposition que les interrogés souhaiteraient le plus voir impliqué en politique est l’USFPiste Ahmed Reda Chami (26%). Il est suivi par deux représentants du PAM qui ne sont autre que Hakim Benchemass et Mustapha Bakkoury.
Les représentants de l’Istiqlal figurent quant a eux à la fin de ce classement. En effet, seulement 14% des sondés souhaiteraient voir le secrétaire général du parti de la balance, Hamid Chabat, plus impliqué tandis que 4% souhaiteraient voir Yasmina Baddou plus active. Nul doute qu’au vu du dernier rapport de la cour des comptes, la popularité de l’ex-ministre de la santé risque de baisser.
Qui peut m’expliquer la non concordance des partis politiques avec le droit constitutionnel du marocain qui n’a jamais ete consulté pour resoudre les problemes de son environnement?
Normalement un deputé elu a pour mission de defendre son projet au nom de son parti politique au nom du PEUPLE a qui revient le droit , et que vit on avec nos amis les CANDIDATS ELUS
On les voient sur les journaux (leurs journaux,pour ne pas ecrire les torches Q)
on les voient a la télé (Notre télé souillé du presque PORNO) et ce sont ces elus qui doivent stopper ce cinema au lieu de revivre l’adolescence?
c’est vrai qu’il y a une ado politique mais pas a nos frais?????
ELLE EST OU LA MISSION ?
ETES VOUS MAROCAINS COMME NOUS ou bien le Maroc est a vous et nous on ferme nos gueules sans demander a cette putain de tele d’expliquer au peuples ses droits constitutionnel
Le peuple s’intéresse à la politique quand la politique s’intéresse à lui.
Même s’il n’y a pas de coq pour chanter à l’aube, le jour se lèvera
et en ce qui concerne les MEDIAS
c’est de L IDIOVISUEL pur et dur
on nous embobine avec LEURS PROBLEMES tout en oubliant que le pouvoir c’est nous et pas ceux qui achetent L IDIOTVISUEL