Financiers de haut vol ou acteurs influents dans le secteur du luxe, ils sont partis de rien pour devenir des hommes d’affaires prospères grâce à leur sens du business. Ils marquent le tempo sur les marchés financiers et créent les tendances de la mode.
Michael et Yoel Zaoui Banquiers
Les spécialistes des fusions acquisitions
Nés respectivement en 1957 et 1961 à Casablanca, Michael et Yoel ont grandi en Italie. La suite : des études de haut vol, à HEC Paris puis à Stanford pour Yoel, et à Sciences Po Paris, la London School of Economics et la Harvard Business School pour Michael. Ils ont gravi rapidement les échelons pour devenir à partir des années 2000 les rois des fusions acquisitions des marchés européens. Michael était à la tête du département M&A (Fusions & Acquisitions) Europe de Morgan Stanley, qu’il a quitté en 2008 après 22 ans de bons et loyaux services, tandis que Yoel a officié chez Goldman Sachs pendant 24 ans. A eux deux, Yoel et Michael ont participé à toutes les grandes opérations de fusions acquisitions (fusacs) des 15 dernières années : Mittal Arcelor, Elf-Total, Crédit Agricole-Banque Indosuez, HSBC-CCF… Des méga-deals où les frères casablancais se sont parfois opposés, comme dans la très médiatique « fusac » Arcelor Mittal. Le hasard a voulu que leur père décède au milieu de cette bataille boursière. « Ils ont alors décroché pour soutenir leur famille en ce moment douloureux », raconte un proche des deux frères. En 2008, ils ont lancé une affaire commune, Zaoui Capital, installée à la City de Londres. « Si ces deux-là venaient à lancer ensemble leur propre boutique, le résultat serait explosif », prédisait la presse financière britannique.
Alber El Baz Directeur artistique de Lanvin
Icône de la mode
Dernier d’une fratrie de cinq enfants, Alber Elbaz est né à Casablanca en 1961. Huit mois après sa naissance, sa famille quitte le Maroc pour s’installer à Tel Aviv, en Israël. Diplômé d’une école de mode israélienne en 1984, il quitte le cocon familial et s’envole pour New York avec 800 dollars en poche. Là-bas, il rencontre le grand couturier Geoffrey Beene et devient son assistant pendant sept ans. En 1996, il devient directeur de création chez Guy Laroche, puis succède à Yves Saint Laurent, deux ans plus tard, en prenant les rênes de la ligne Saint Laurent Rive Gauche. Le Washington Post qualifie son travail de « cure de jouvence ». En 2001, il est nommé directeur artistique de la maison Lanvin. Dès sa première collection, Elbaz fait l’unanimité au point que sa signature est intégrée au logo Lanvin depuis quelques années. En 2005, il a remporté le prestigieux International Fashion Award. En 2006, il a été nommé Chevalier de la légion d’honneur en France, puis il a été élu par le Times parmi les 100 personnalités les plus influentes dans le monde en 2007.
Sidney Toledano PDG de Dior
Le roi du luxe
Chez les Toledano, « on ne quitte jamais vraiment le pays », nous confiait, il y a quelques années, Boris Toledano, président de la communauté juive de Casablanca. Son fils, Sidney Toledano, ne déroge pas à la règle. Né à Casablanca en 1951, il fait ses études à Paris où il décroche un diplôme d’ingénieur de la prestigieuse école Centrale. Aujourd’hui, il est à la tête d’un fleuron du luxe français : Christian Dior Couture. Il est resté fidèle au pays qui l’a vu naître. Chaque année, il apparaît aux bras des stars françaises et hollywoodiennes lors du Festival du film de Marrakech. Dior y organise une soirée, devenue un incontournable pour les happy few nationaux. Ses parents vivent toujours dans la métropole, où ils dirigent le « Home des vieux », une maison de retraite pour les juifs marocains. Sidney Toledano vient régulièrement leur rendre visite.
Paul Marciano Fondateur de Guess
Le rêve américain incarné
Il est le nom le plus connu de la fratrie de quatre frères qui fondèrent, en 1981, la célébrissime marque Guess. Son entreprise génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de deux milliards de dollars. Né en 1952 à Debdou, petite ville de l’Oriental connue pour avoir accueilli une importante communauté juive, élevé à Marseille, en France, et passé par un kibboutz en Israël, ce descendant d’une lignée de rabbins est aujourd’hui connu pour être un donateur généreux aux synagogues américaines. Incarnation du rêve américain, Paul Marciano est régulièrement le sujet d’articles qui soulignent son savoir-faire et son talent pour attirer les plus glamours des mannequins. Dans le milieu des chroniqueurs de mode, on s’émerveille de la capacité qu’à Paul Marciano a mélanger le luxe et le bon marché dans ses créations.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer