La photographe française, Scarlett Coten, a rendu public une série photographique intitulée Mectoub. Les hommes marocains et égyptiens sont les sujets de cette série artistique qui vise à dévoiler l’intimité de l’homme arabe.
Les sujets de Scarlett Coten sont des hommes urbains qui font partie « d’un large mouvement désireux d’obtenir plus de libertés individuelles ». Au Maroc, la photographe a parcouru les rues de Marrakech, Tanger et Esssaouira et a abordé des inconnus, leur demandant de « se libérer de toutes contraintes sociales ». Dans une société arabe où les hommes ont beaucoup de mal à se dévoiler, la photographe française a voulu « exposer leur intimité, leur personnalité, leur fragilité et leur sensualité. ». Coten compare cette démarche à « un acte de rébellion […] dans des pays où la liberté est cachée ou bridée. »
L’artiste considère son œuvre comme « une collaboration interculturelle » et souhaite que ces clichés « offrent une vision plus large sur l’identité de l’homme arabe d’aujourd’hui. »
La série Mectoub peut être vue ici
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer