C’est désormais une coutume, l’association Tayri N’wakal (qui signifie l’amour de la terre), présidée par la parlementaire députée RNI Fatima Chahou, plus connue sous le nom de Raïssa Tabaâmrant, désigne son « Homme de l’année amazighe ». Si l’année dernière, l’écrivain-chercheur Ahmed Assid a été primé dans ce cadre, c’est Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom qui se voit octroyer le statut symbolique d’Homme de l’année amazighe 2963.
Cet hommage se justifie, selon l’association, par les démarches entreprises par Maroc Telecom dans le souci de se rapprocher de ses clients amazighophones depuis 2011. L’entreprise de télécoms a en effet décliné son service de boite vocale en langue amazighe depuis 2013, service longtemps disponible uniquement en arabe et en français, elle a aussi mis sur le marché des téléphones fonctionnant dans la même langue depuis février 2011, dans le souci d’institutionnaliser cette langue désormais officielle depuis la nouvelle constitution de juillet 2011.
D’après le communiqué officiel de Tayri N’wakal, « ces démarches ont fortement contribué à la démocratisation de l’accès aux technologies de communication à la communauté amazighe marocaine ». Ils sont 28% à parler une langue amazighe (Tachelhit, Tarifit, Tamazight) dans leur vie quotidienne d’après le recensement de 2004.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer