Moulay Hafid Elalamy lance un label "clean" pour les pièces de rechange automobiles

Le label Salamatouna devrait permettre de créer un "circuit vert" pour la vente de pièces de rechange automobiles.

Par

Moulay Hafid Elalamy Crédit: Yassine Toumi/TELQUEL

Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a procédé ce mercredi 8 novembre au lancement d’un nouveau circuit de distributions de pièces de rechange automobiles nommé « Salamatouna » (notre sécurité).

Pour le ministre, cité par l’agence de presse MAP, cette plateforme permettra de labelliser les entreprises impliquées dans le circuit de distribution des pièces de rechange depuis la mise en marché jusqu’à la consommation.

Salamatouna devrait également favoriser le développement d’un « circuit vert » dans la chaine d’approvisionnement, notamment au moment de l’importation, a indiqué Moulay Hafid Elalamy. Côté consommateurs, ces derniers pourront éviter d’acheter des pièces de rechange contrefaites et pourront s’approvisionner auprès des « clean shops » que seront les magasins labellisés Salamatouna.

Les entreprises qui souhaitent obtenir ce label devront notamment respecter des règles de traçabilité et de conformité des pièces commercialisées. Le processus de labellisation  est géré par la plateforme gérée par l’OMPIC.

Le droit d’usage du label est octroyé par un comité de labellisation présidé par le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique. Selon l’agence de presse MAP, le marché intérieur de la pièce de rechange, estimé à plus de 10 milliards de dirhams, est le 2e marché le plus touché par la contrefaçon après celui du textile.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer