''La République de Sa Majesté'', le dernier livre d’Omar Brouksy sur les ''liaisons dangereuses'' franco-marocaines

Omar Brouksy signe une enquête sur les réseaux franco-marocains à paraitre aux éditions du Nouveau monde le 21 septembre. Une "idylle, entretenue par des hommes et des femmes de l’ombre recrutés pour 'protéger' l’image de la monarchie," promet la quatrième de couverture de La République de Sa Majesté.

Par

Crédit : Omar Brouksy / Facebook

Après Mohammed VI, derrière les masques (Seuil, 2014), le journaliste Omar Brouksy (Le Journal hebdomadaire, AFP) publie le 21 septembre un nouveau livre sur les relations franco-marocaines, au-delà du canal diplomatique entre les deux États. La République de Sa Majesté, avec pour sous-titre France-Maroc, les liaisons dangereuses, se veut être « une enquête approfondie » qui « raconte les dessous de ces liaisons dangereuses pour l’idéal démocratique. Elle en dit long sur le régime marocain comme sur les dérives de la République, toute acquise à ‘Sa Majesté’, » vante le site de l’éditeur.

Omar Brouksy confie à AlYaoum24 avoir planché deux ans et demi sur cet ouvrage. « J’ai fini d’écrire mon livre avant juin, mais j’ai appris que le président français Emmanuel Macron se rendrait au Maroc. J’ai donc attendu sa visite et recueilli des informations à ce sujet. Je l’ai inclus dans l’un des chapitres du livre intitulé Macron : Welcome in the Family et dans lequel on se rend bien compte que les relations entre le Maroc et la France continuent car elles sont anciennes, et que Macron va dans la même direction, » explique l’auteur. De Sarkozy à Macron, Omar Brouksy passe en revue dix ans de relations entre la France et le Maroc, pour s’attarder sur les réseaux qui font que « peu importe l’affiliation du président français, que ce soit de droite ou de gauche, les relations sont solides« .

Dix ans, notamment marqués par le cas de Zakaria Moumni (2010), l’affaire Hammouchi et le gel de la coopération judiciaire qui s’en est suivi (2014-2015), le chantage d’Éric Laurent et Catherine Graciet (2015) les gaffes du député français Jean Glavany à l’Assemblée sur l’état de santé de Mohammed VI (2017) et où ces réseaux sont à l’œuvre.

« Nous ne pouvons pas nier l’existence d’une élite tels que Jack Lang, Jamel Debbouze, Sarkozy et autres qui ont des relations spéciales et personnelles avec le palais sur la base du « donnant-donnant ». C’est une relation qui va au-delà du cadre juridique, pour devenir des relations personnelles. L’une des tâches de l’élite est de défendre la monarchie comme unique dans la région, et pour cela, elles argumentent en disant que les Marocains ne seraient pas prêts pour la démocratie, que la monarchie est la meilleure protection contre la menace islamique…, » déclare Omar Brouksy à AlYaoum24.

« Le livre ne porte pas sur les relations d’État à État. C’est une enquête sur une élite influente sur les plans politique, médiatique et économique dont la mission est de tresser les lauriers du roi au mépris de tous les principes de démocratie et des droits de l’homme, » explique-t-il encore au Desk.ma qui publie ses bonnes feuilles.

Parmi les révélations annoncées contenues dans La République de Sa Majesté, Omar Brouksy promet au Desk.ma « des éléments ahurissants sur l’adoption par le parlement français du Protocole additionnel obligeant le juge français à se dessaisir des dossiers mettant en cause, en France, des dignitaires marocains. » Omar Brouksy publie aussi la retranscription des enregistrements de trois rencontres entre Catherine Graciet et Eric Laurent d’une part et l’avocat du palais Hicham Naciri d’autre part. Omar Brouksy dit au Desk.ma qu’en consultant l’intégralité de ces retranscriptions il avait « l’impression de lire un roman policier. » « C’est le chapitre le plus fou, » juge-t-il.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer