Maroc

L'ONSSA rassure: il n'y a pas de risque à consommer les oeufs produits au Maroc

L'ONSSA rassure: il n'y a pas de risque à consommer les oeufs produits au Maroc
août 09
15:49 2017
Partager

Après les inquiétudes liées au retrait en Europe des œufs de consommation contaminés au Fipronil, substance considérée "modérément toxique" pour l'être humain, l'ONSSA tient à rassurer sur la qualité des oeufs sur le marché national.

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) annonce qu'aucun produit à base de Fipronil n'est homologué au Maroc ni en agriculture ni chez les animaux domestiques dont les produits sont destinés à la consommation humaine, notamment les volailles. Le communiqué, relayé par MAP, précise que cette molécule est autorisée seulement chez les chiens et chats en tant que médicament vétérinaire pour le traitement des parasites externes.

L’ONSSA affirme dans son communiqué suivre de près l’évolution du dossier relatif au retrait dans certains pays européens du circuit de commercialisation après la détection de traces de Fipronil, et se veut rassurant quant à la qualité des produits disponibles sur le marché national.

La même source précise que le Maroc n’importe pas des œufs de consommation, à l’exception de faibles quantités importées durant le Ramadan 2016 suite à l’apparition au Maroc de l’influenza aviaire faiblement pathogène (H9N2). L'ONSSA rappelle aussi que la production nationale en œufs de consommation, d’environ 5 milliards d’unités, "couvre tous les besoins des consommateurs marocains, voire même l’exportation vers certains pays d’Afrique".

A l’origine de cette affaire,  des élevages avicoles européens qui ont utilisé un produit contenant du Fipronil pour lutter contre les poux rouges chez la volaille. Cette molécule est autorisée en Europe dans le domaine agricole et en tant qu’antiparasitaire externe chez les chiens et chats, précise l'ONSSA.

Néanmoins, le Fipronil est interdit pour le traitement des animaux dont les produits sont destinés à la chaîne alimentaire. L’Organisation mondiale de la santé, considère le Fipronil comme "modérément toxique" pour les être humains.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss