Economie

La BAD accorde un prêt de 200 millions de dollars au Maroc pour soutenir l’industrialisation

Le siège de la Banque Africaine de développement à Abidjan. Crédit: Getty Image
La BAD accorde un prêt de 200 millions de dollars au Maroc pour soutenir l’industrialisation
juillet 15
13:52 2017
Partager

Ce prêt servira au financement de la première phase du programme d’appui à l’accélération de l’industrialisation du Maroc.

Environ  deux milliards de dirhams. C’est le montant accordé du prêt accordé par la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc visant à financer la première phase du premier programme d’appui à l’accélération de l’industrialisation du Maroc suite à un accord signé le 14 juillet à Abidjan selon un communiqué de l’institution.

Le programme d’appui à l’accélération  de l’industrialisation, qui a été mis au point par le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy,  couvre la période 2015-2020 .  Il ambitionne de porter la contribution de l’industrie de transformation dans le PIB national de 14 à 23% et de créer 500 000 emplois dans le secteur de l’industrie durant cette période.

Le Conseil d’administration de la BAD avait adopté en mars 2017  le document de stratégie-pays pour la période 2017-2021, qui expose le contexte et le cadre stratégique de l’action de la BAD au Maroc. Un document où la banque articule son intervention dans le royaume autour de deux objectifs: la promotion de l’industrialisation,  et l’amélioration des « conditions de vie des Marocains par l’emploi » indique le communiqué de la BAD.

32 opérations  sont actuellement financées par la banque au Maroc pour un montant de 2,3 milliards d’euros. Ces opérations concernent les secteurs des transports, de l’énergie, de l’eau et assainissement et de l’agriculture. 84% de ces projets sont consacrés au développement  d’infrastructures.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss