Sport

CAN 2017: Hervé Renard dévoile la liste des 26 et justifie ses choix

Crédit : Rachid Tniouni
CAN 2017: Hervé Renard dévoile la liste des 26 et justifie ses choix
décembre 22
12:42 2016
Partager

Le milieu de terrain de l’Ajax Amsterdam, Hakim Ziyech, ne fait pas partie de la liste des joueurs présélectionnés pour la Coupe d’Afrique.

Le sélectionneur national a dévoilé, le 22 décembre, une liste de 26 joueurs qui participeront au stage de préparation de l’équipe nationale aux Émirats arabes unis en vue de la CAN 2017, qui se tiendra du 14 janvier au 5 février au Gabon. Une liste définitive de 23 joueurs sera communiquée à l’issue du stage de préparation, qui ne verra pas la participation du latéral gauche de Newcastle Achraf Lazaar et de l’attaquant du Napoli, Omar Kadouri. Hervé Renard a conservé le groupe ayant participé à la phase qualificative de la compétition. Fait notable, le milieu de terrain Hakim Ziyech, pourtant en réussite avec l’Ajax, n’a pas été sélectionné.

Nom

Prénom

Club

EL KAJOUI

MONIR

CD NUMANCIA - ESPAGNE

BOUNOU

YASSINE

GIRONA FC – ESPAGNE

EL KHARROUBI

YASSINE

LOKOMOTIV PLOVDIV- BULGARIE

CHAFIK

FOUAD

DIJON FCO – FRANCE

DA COSTA TRINDAD

MANUEL MAROUAN

OLYMPIAKOS - GRECE

MENDYL

HAMZA

LOSC LILLE – FRANCE

DIRAR

NABIL

AC MONACO - FRANCE

BENATIA

MEHDI

JUVENTUS FC – ITALIE

SAISS

GHANEM ROMAIN

WOLVERHAMPTON - ANGLETERRE

ATTOUCHI

AMINE

WAC – MAROC

NAHIRI

MOHAMED

FUS - MAROC

AIT BENNASSER

YOUSSEF

NANCY – FRANCE

OBBADI

MOUNIR

LOSC LILLE – FRANCE

EL AHMADI

KARIM

FEYENOORD ROTTERDAM – BAYS BAS

FAJR

FAYÇAL

DEPORTIVO LA COROGNE - ESPAGNE

BOUSSOUFA

M’BARK

AL JAZIRA - ÉMIRATS ARABES UNIS

BELHANDA

YOUNES

NICE – FRANCE

BOUFAL

SOUFIANE

SOUTHAMPTON - ANGLETERRE

TANNANE

OUSSAMA

SAINT-ÉTIENNE – FRANCE

CARCELA GONZALEZ

MEHDI

GRANADA CF – ESPAGNE

AMRABET

NOUREDDINE

WATFORD - ANGLETERRE

EL HADDAD

ISMAIL

WAC – MAROC

ALIOUI

RACHID

NIMES OLYMPIQUE – FRANCE

EN-NESYRI

YOUSSEF

MALAGA – ESPAGNE

BOUTAIB

KHALID

RC STRASBOURG - FRANCE

EL ARABI

YOUSSEF

LEKHWIYA SC - QATAR

Le cas Ziyech

La décision d’Hervé Renard de ne pas convoquer Hakim Ziyech aurait provoqué des tensions entre le président de la fédération royale marocaine du football (FRMF) Faouzi Lakjaa, et le coach des lions de l'Atlas. Selon l’édition du 22 décembre du quotidien Le Matin, le patron du football marocain aurait tenté de s’opposer à cette décision.

Dans un entretien accordé au site de la FRMF, Hervé Renard justifie son choix : « C’est un joueur pétri de talent mais je n’aime pas entasser les joueurs évoluant au même poste. Je dispose de Younes Belhanda, qui rayonne avec l’OGC-Nice et de Mbarek Boussoufa, qui jouit d’une grande expérience ainsi que d’un état d’esprit exceptionnel ». Pour le sélectionneur national « les qualités du joueur ne sont pas remises en cause » mais il estime que l’Ajacide accepte difficilement « de s’asseoir sur le banc ».

Le choix des Émirats arabes unis pour le stage de préparation

Avant de se rendre au Gabon, les Lions de l’Atlas prépareront la compétition aux Émirats arabes unis. Pour Hervé Renard, le choix de ce pays est justifié par le fait qu’il est « assez calme et propice pour une préparation d’une dizaine de jours ». Autre élément justifiant le choix de ce pays : les infrastructures dont il dispose : « Les infrastructures sont au top […] Je vais disputer ma sixième CAN consécutive et j’ai eu la chance de me préparer deux fois aux Émirats arabes unis et [les circonstances] m’ont souri. J’y suis allé avec le Ghana en tant qu’entraîneur-adjoint, et j’ai fini 3e, et puis en 2015 avec la Côte d’Ivoire et ça s’est plutôt bien passé. »

En 2015, la sélection ivoirienne avait remporté la compétition sous la férule d’Hervé Renard. Les Éléphants, la sélection togolaise et la République démocratique du Congo figurent dans le groupe du Maroc.

 

 

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss
Publicité



×