Les enseignants stagiaires entament un boycott d’une semaine

La Coordination nationale des enseignants stagiaires (CNES) proteste contre le non-respect des engagements pris par le gouvernement suite à l’accord du 21 avril.

Par

© Yassine Toumi

Le dossier des enseignants stagiaires traîne toujours. La CNES a décidé, à l’issue de son dernier conseil national, d’entamer un boycott des stages à partir du lundi 14 novembre et jusqu’au vendredi 18 novembre. Les enseignants stagiaires justifient leur grève par le non-respect des accords du 21 avril, en vertu desquels la promotion 2015-2016 passera un concours en décembre 2016, pour être affectée par la suite à la fonction publique en janvier 2017. Dans une déclaration à Majjalla 24, le membre de le CNES Abdarrahim Chekiri affirme que les enseignants stagiaires « n’ont pas encore reçu leurs indemnités depuis septembre » et que seules les bourses ont été versées, selon la même source.

Rappelons que le bras de fer entre le gouvernement et le mouvement des enseignants stagiaires dure depuis juillet 2015. Les futurs enseignants s’opposaient à la promulgation de deux décrets par le ministère de l’Éducation nationale. Le premier met un terme à l’intégration automatique des professeurs stagiaires dans la fonction publique après la fin de leur formation. Le second réduit de moitié la bourse des enseignants stagiaires, qui passe de 2 454 dirhams à 1 200 dirhams.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer