Mutandis seul maitre à bord de LGMC

Le groupe Mutandis dirigé par Adil Douiri vient de signer une opération stratégique en reprenant la totalité des actions de LGMC Industries.

Par

LGMC industries n’a plus qu’un seul actionnaire à savoir le groupe Mutandis. L’accélérateur de marque fondé et dirigé par l’ex-ministre Adil Douiri a acquis les parts détenues par Jaybo Sarl dans le capital de l’entreprise de conserverie. « Nous avions 65 % et nous avons racheté les 35 % restant (appartenant à un groupe familial, ndrl) », confie à Telquel.ma Adil Douiri qui n’a pas souhaité évoquer le montant de la transaction. « Nous avons juste racheté une petite part et pris en charge la gestion quotidienne », nous précise-t-il. Désormais la société est gérée par Mehdi Tak-Tak, l’ex-directeur général de Univers Motors.

Jaybo Sarl (géré par les familles El Jamali et Ayouch) principal actionnaire de LGMC a commencé à céder du terrain à Mutandis depuis 2010, date à laquelle la société de Douiri a pris le contrôle en rachetant 51 % du capital de LGMC. S’en est suivi le retrait de la conserverie de la bourse de Casablanca où Mutandis a récupéré des parts supplémentaires, puisqu’à la fin de l’Offre publique de Retrait, elle est montée à 56,7 % dans le tour de table. Aujourd’hui, Mutandis achève sa politique de rachat en prenant le contrôle total de l’entreprise qui représente le noyau de l’activité « produits de la mer ».

Dans une interview publiée dans l’édition du 22 août du quotidien l’Économiste, Adil Douiri affirme que le groupe a décidé de « développer fortement cette activité, la transformer, faire beaucoup de marketing, développer les marques en Afrique et même sur des marchés évolués notamment en Amérique du Nord et au Moyen-Orient ».

Et l’entreprise a du potentiel. Selon les derniers chiffres publics disponibles, LGMC a réalisé un chiffre d’affaires en 2014 de plus de 600 millions de dirhams pour des bénéfices de près de 44 millions de dirhams. Les deux indicateurs ont enregistré des hausses respectives de 25 % et 62 %.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer