Un architecte marocain se lance dans l'importation de "maisons en kit"

Driss Bikarbass, un architecte basé à Rabat, s’est lancé dans l’importation de maisons  en kit au Maroc. 

Par

Crédit : Driss Bikarbass

Bientôt des maisons en kit au Maroc. Driss Bikarbass, un architecte consultant basé à Rabat,  s’est lancé dans l’importation de ce type de maisons et souhaite vulgariser ce concept à travers le royaume. « C’est un concept qui existe déjà depuis des années en Europe » nous affirme l’architecte.

Ces maisons en kit sont en fait des maisons en bois préfabriquées à partir de moules prédécoupés et destinées à être assemblées. Pour l’architecte, qui est chargé de la commercialisation et de la faisabilité du projet, ces maisons sont adaptées pour les régions montagneuses où les reliefs rendent difficiles les constructions ainsi que  les régions enclavées où l’édification de maisons nécessite une importation de matériaux de construction. « Il y a des endroits difficiles d’accès par exemple la région d’Ifrane, de l’Ourika ou à Marrakech. » Ces maisons sont également destinées aux personnes « qui ne veulent plus se lancer dans la construction traditionnelle, qui est cher, prend du temps ou crée des problèmes avec les promoteurs immobiliers » nous explique Driss Bikarbass qui précise que « ce ne sont pas des maisons qui sont prévues pour le centre ville ». Pour ce qui est de la fiabilité de ces habitations dans les régions humides, Driss Bikarbass assure : « Il y a une isolation. Toute la maison est couverte d’un film plastique qui protège contre l’humidité ».

100 m² à 250 000 dirhams

Le projet n’en est qu’à ses débuts : « nous commençons avec des maisons d’une surface de 100 m² en attendant que ça se débloque pour passer à des surfaces plus importantes », confie l’architecte. Il faut compter 2 500 dirhams le mètre carré, donc 250 000 dirhams pour les  100 m² de surface qui sont commercialisés. « Pour le moment nous recevons des commandes et elles sont livrées de manière groupée par conteneur », indique le prestataire. Mais aucun client n’a encore été livré.

Un des avantages de ces maisons, selon notre source, est la rapidité de leur édification. « Il faut deux semaines pour les mettre en place. Elle sont faciles à monter, comme les meubles Ikea », rassure Driss Bikarbass qui reconnait que leur livraison (et donc importation) peut prendre un peu de temps. Le montage sera toutefois assuré par « un ou deux techniciens envoyés par la maison mère qui seront assistés par des entreprises marocaines », précise t-il.

Produire des maisons en kit au Maroc

La réalisation de ces maisons en bois tient compte des critères écologiques selon Bikarbass. « La maison est conçue avec des isolations thermiques qui permettent donc d’économiser de l’énergie. Les installations sont conçues de manière à pouvoir accueillir les équipements de production d’énergie que ce soit l’énergie éolienne ou des panneaux photovoltaïques », nous indique l’architecte.

L’architecte prévoit ensuite de lancer une production de ces maisons en kit au Maroc. « Le bois et la main d’œuvre existe au Maroc. Il faudra simplement importer la technique », affirme Driss Bikarbass.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer