Aluminium du Maroc victime d'une escroquerie d'un montant de 49 millions de dirhams

Une nouvelle crise s'annonce pour Aluminium du Maroc. La société a été victime d’une escroquerie au faux IBAN d'un montant estimé à 49 millions de dirhams. Abdelouahed El Alami engage la responsabilité directe de Jawad Sqalli.

Par

Aluminium du Maroc. Crédit: Yassine Toumi

Décidément, l’année 2016 s’avère difficile pour Aluminium du Maroc. Alors que les deux frères actionnaires de la société, Mohamed et Abdelouahed El Alami se livrent une lutte sans merci pour le contrôle de la société, un communiqué diffusé par ce dernier révèle de nouvelles informations. « Aluminium du Maroc a été victime d’une escroquerie au faux IBAN [au faux ordre de virement] au cours du premier trimestre 2016. Cette escroquerie porte sur un montant arrêté à ce jour à 5.060.948,00 dollars américains », explique Abdelouahed El Alami, alias Douah. Il s’agit de 49,1 millions de dirhams, plus que le résultat net de l’entreprise pour l’année 2015.

Dans les faits, l’entreprise a reçu une demande de changement de coordonnées bancaires de la part d’un escroc international usurpant l’identité de l’un des fournisseurs d’Aluminium du Maroc. « Les coordonnées de ce compte ont été manipulées de telle sorte que les virements effectués par Aluminium du Maroc finissaient au crédit du compte d’un tiers à l’origine de la manipulation sus-indiquée », précise le communiqué.

Aluminium du Maroc a été victime d’une escroquerie dont le réseau sévit à l’échelle internationale et dont ont été victimes plusieurs entreprises.

Mais ce que tait le communiqué, c’est que le fournisseur en question avait alerté l’entreprise dans un courrier qui lui a été adressé en septembre 2015.

Abdelouahed El Alami précise dans ce sens à Telquel.ma : « Notre fournisseur de métal nous a dit si vous recevez une demande de changement de coordonnées bancaires, n’en tenez pas compte. Cette lettre dont j’ai une copie a été envoyée à Jawad Sqalli et à Benoît Vaillant et à eux seuls ».

Fin décembre, poursuit Abdelaouhaed El Alami, « une personne se présente comme délégué du fournisseur et demande de changer la banque habituelle par une banque à Londres ». Les ordres de virement qui ont suivi cet échange ont pris en compte le changement de coordonnées bancaires.

Entre janvier et fin février, plus de 49 millions de dirhams sont transférés vers le faux compte. Selon Douah, ce sont les réclamations du fournisseur qui ont révélé l’escroquerie. Les détournements ont été découverts par le conseil d’administration à la fin du mois de mars 2016, précise le communiqué. Aluminium du Maroc poursuit par ailleurs des discussions avec le fournisseur concerné afin de réduire autant que possible l’impact de cette fraude.

Contacté par Telquel.ma, Jawad Sqalli confirme l’existence de la fraude et affirme également avoir reçu une lettre de la part du fournisseur. Il précise néanmoins que « c’est un courrier vague avec un intitulé banal qui n’a attiré l’attention de personne. Il est resté sans accusé de réception ». Il ajoute : « Quand un courrier est d’une telle importance, il y a un accusé de réception, un entretien verbal… mais quand vous recevez des milliers de mails par jour, il y a des choses qui passent inaperçues ».

Pour Abdelouahed El Alami, qui a été éjecté de son poste de P-DG de l’entreprise lors de l’assemblée générale contestée du 31 mai, la responsabilité de son remplaçant Jawad Sqalli est entièrement engagée.

« Il y a une responsabilité collective au sein de l’entreprise. Quant à ma responsabilité dans cette affaire, c’est une enquête qui le prouvera », conclut Sqalli.

Les investigations dans cette affaire sont en cours, n’arrangeant en rien la crise qu’Aluminium du Maroc traverse, et qui persiste depuis un certain temps.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer