Economie

Le chinois Haite investit dans un méga parc industriel à Tanger

Le chinois Haite investit dans un méga parc industriel à Tanger
juin 13
12:37 2016
Partager

Tanger se dotera d'un parc industriel et résidentiel qui pourrait s'étendre sur 2.000 hectares.

L'opérationnalisation du mémorandum d’entente signé à Pékin le 12 mai entre le Maroc et le groupe chinois Haite est en cours. C'est dans ce cadre que les travaux de réalisation d'un parc industriel et résidentiel à Tanger seront bientôt lancés, a annoncé Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique lors d’une rencontre avec une délégation d’hommes d’affaires et de représentants du gouvernement chinois, dans des déclarations relayées par l'agence MAP. «Ce projet vise à promouvoir le développement socio-économique du Maroc et à renforcer la compétitivité de la Chine», ajoute-t-il.

Le ministre de l'Industrie explique que « le textile, l’automobile et l’aéronautique constituent les vecteurs stratégiques de cette ville industrielle, qui sera créée sur une superficie oscillant entre 1 000 et 2 000 ha, grâce à un partenariat stratégique avec le groupe chinois Haite, l’un des pionniers de l’industrie chinoise, et ce afin de profiter de son modèle économique et d’inciter d’autres investisseurs chinois à s’implanter au Maroc ».

50 % du terrain relatif au projet est disponible pour le début des travaux.

Pour Moulay Hafid Elalamy, ce projet est l'exemple du partenariat gagnant-gagnant. « Ce parc industriel devrait permettre, d’une part, à la Chine de renforcer ses investissements au Maroc et partant sa compétitivité économique extérieure, surtout en Afrique, et, d’autre part, au Royaume de promouvoir la création d’emplois et le transfert de savoir-faire et des technologies. »

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss