Le documentaire «Roi du Maroc, le règne secret» contesté au Maroc

Fouad Abdelmoumni, Najib Akesbi, Karim Tazi ainsi que Ali Amar ont pris leurs distances d'un documentaire sur le roi Mohammed VI, qui sera diffusé sur France 3.

Par

Mohammed VI adresse ses condo
AFP

Le documentaire intitulé Roi du Maroc, le règne secret, réalisé par le journaliste Jean-Louis Perez et produit par Luc Hermann, ne fait pas l’unanimité. Des personnalités marocaines qui ont participé à sa réalisation contestent la participation de Catherine Graciet, qui est poursuivie pour chantage envers le roi Mohammed VI en France. Fouad Abdelmouni, secrétaire général de Transparency Maroc, l’universitaire et membre du PSU Najib Akesbi ainsi que l’homme d’affaires et militant Karim Tazi se sont fendus d’un communiqué où ils refusent de cautionner l’angle éditorial du documentaire, présenté comme traitant «les zones d’ombres du roi Mohammed VI », selon le site de France 3.

F. Abdelmoumni, N. Akesbi et K. Tazi  expliquent dans ce communiqué conjoint qu’ils avaient été contactés par Perez pour participer à une «une série de reportages sur les économies des trois pays du Maghreb (….) Dans le cas du Maroc, il souhaitait, entre autres thématiques, apporter un éclairage sur le rôle des entreprises appartenant à la famille royale dans l’économie du pays». Ils ajoutent ne plus avoir eu de nouvelles du projets, jusqu’à apprendre «le 26 de ce mois de mai la diffusion d’un “documentaire consacré à la fortune et aux affaires économiques du Roi ”». Ils évoquent une «version remaniée» qui donne la parole à Catherine Graciet et estiment dès lors que leur «intervention dans ce documentaire ne peut en aucune manière être interprétée comme une quelconque caution à l’angle éditorial de ce documentaire ni à une personne dont la probité s’est malheureusement révélée pour le moins douteuse.»

Quelques jours avant la publication de ce communiqué, une première salve est venue du journaliste Ali Amar. Dans une publication virulente sur le réseau social Facebook, le journaliste estime avoir été floué par Perez qui lui a présenté un «script trompeur». Et de préciser : « À aucun moment Jean-Louis Perez ne (m’a) indiqué qu’il s’agissait d’une enquête dont le synopsis a principalement été rédigé à partir de l’ouvrage consacré en 2012 par Catherine Graciet et Éric Laurent à Mohammed VI, prétendant lors de leur entrevue (…) qu’il s’agissait d’un reportage en trois volets sur la situation générale des économies des pays du Maghreb.»

Programmé dans l’émission Docs de choc, d’une durée de 64 minutes, le documentaire sera diffusé par France 3 le 26 mai à 23h20 (GMT+2) dans une version refondue.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer