Economie

SNI restera actionnaire de LafargeHolcim Maroc

Crédit: DR
SNI restera actionnaire de LafargeHolcim Maroc
mars 17
09:53 2016
Partager

Une nouvelle entité, LafargeHolcim Maroc,  sera créée par fusion de Lafarge Ciments et de Holcim Maroc et aura pour actionnaire de référence Lafarge Maroc, joint-venture à parts égales entre la SNI et LafargeHolcim.

L'opérationnalisation de la fusion des géants mondiaux du ciment Lafarge et Holcim, donnant naissance à l'entité LafargeHolcim prend effet au Maroc. Les détails de l'opération ont été révélé ce matin via un communiqué conjoint du mastodonte mondial et du holding royal la Société Nationale d'Investissement (SNI). Cette dernière est un actionnaire de référence de Lafarge Maroc, maison mère de Lafarge Ciments.

L'idée est de créer une nouvelle entité, LafargeHolcim Maroc, par fusion de Lafarge Ciments et de Holcim Maroc ayant pour actionnaire référence Lafarge Maroc, joint-venture égalitaire entre la SNI et LafargeHolcim.

Modus operandi

Concrètement, SNI et LafargeHolcim révèlent qu'ils 0nt l’intention de proposer aux organes de gouvernance de Lafarge Ciments et de Holcim Maroc «une fusion-absorption de Holcim Maroc par Lafarge Ciments, sur la base d’une parité d’échange égale à 1,20 action Lafarge Ciments pour 1 action Holcim Maroc». Pour permettre à la SNI de conserver ses parts dans Lafarge Maroc, la fusion-absorption «sera accompagnée d’un rééquilibrage, réalisé par une cession à la SNI de la moitié des actions nouvelles LafargeHolcim Maroc reçues par LafargeHolcim à l’issue de la fusion». Les deux partenaires apporteront les actions nouvelles à Lafarge Maroc de façon à ce que dette dernière conserve la majorité du capital et le contrôle de LafargeHolcim Maroc. A l'issue de toute ces opérations, LafargeHolcim Maroc restera coté en bourse constituant la première capitalisation industrielle de la bourse de Casablanca avec un chiffre d’affaires combiné des deux sociétés de plus de 8 milliards MAD (pro forma 2015). 

Une filiale pour l'Afrique subsaharienne

Les deux partenaires ont également décidé de créer une nouvelle filiale à 100% de Lafarge Maroc. LH Maroc Afrique sera dédié au marché de l'Afrique subsaharienne francophone, notamment dans les pays suivants : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Mauritanie, République Démocratique du Congo, République du Congo et Sénégal.
Elle aura pour mission «d’investir dans la production de ciments et de clinker et de développer des synergies avec LafargeHolcim Maroc, notamment à travers l’exportation de clinker ou de ciment à partir du Maroc».

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss