Vidéos

Les explications scientifiques aux « nuages de Doukkala »

février 08
16:33 2016
Partager

Les « nuages de Doukkala » ne sont pas tombés du ciel, mais pourraient être dus à une microalgue. Les explications (rationnelles) d’un spécialiste.

Une vidéo tournée à l’aide d’un smartphone dans la région de Doukkala et publiée sur Internet le 4 février suscite de nombreuses interrogations et donne lieu aux interprétations les plus farfelues. Dans cette vidéo, on voit d’énormes masses de mousse errer au gré du vent sur une route littorale à proximité de l’embouchure d’un canal. L’auteur de la vidéo croit y voir des « nuages tombés du ciel ». Certains parlent de « phénomène météorologique », d’autres de pollution.

La présence de nombreuses usines dans la région pourrait accréditer la thèse de la pollution provoquée par un rejet d’usine. Néanmoins, pour Samir Benbrahim, chef du département qualité et salubrité du milieu marin à l’Institut national de recherche halieutique (INRH) « le phénomène pourrait être tout à fait normal ». Le scientifique spécialiste de la pollution en milieu marin explique que « ce phénomène peut se produire si le débit du canal est faible, que la hauteur d’eau est peu profonde et que les températures sont élevées », ce qui est le cas avec l’absence de pluie. L’environnement serait alors propice à la prolifération de microalgues. « Les phaeocystis par exemple produisent cette mousse blanche en milieu marin », poursuit Samir Benbrahim.

Non, le ciel ne nous est pas encore tombé sur la tête, comme en témoignent ces mousses observées ailleurs qu’au Maroc et provoquées par les phaeocystis.

Havskum Phaeocystis_08_600x385_sea_foam_Yarma_Australia Phaeocystis_09_600x375_sea_foam_Aberdeen_Scotland_Sep_2012

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss