Vidéos

Quel est ce bruit étrange entendu à Casablanca et Agadir ?

5 janvier
12:33 2016
Partager

Le 4 janvier, un bruit lourd et étrange a été entendu par grand nombre de citoyens marocains, sans qu’on puisse y donner une réelle explication.

Des théories les plus fumeuses (extraterrestres, Ovni) aux angoisses les plus persistantes (attentats, catastrophe naturelle), ce bruit lourd et inconnu a interpellé toutes celles et ceux qui ont l’ouïe fine. Pourtant, le bruit entendu ce week-end à Casablanca et Agadir a un nom, à défaut d’une explication scientifique concrète. Il s’agit d’un « Hum », un son de basse fréquence, persistant et envahissant, dont la source est inconnue, qui n’est pas entendu par tous. Il a été constaté à plusieurs reprises dans plusieurs endroits du monde, notamment en Amérique du Nord et en Océanie.

Aujourd’hui, les scientifiques sont partagés quant à la nature et l’origine de ce bruit, comparable à un moteur diesel. Dans un article de The Guardian, daté de 2001, plusieurs théories se croisent : une partie de la sphère scientifique penche pour un phénomène ultrason, provoqué par des sources industrielles (usine de nouvelles technologies par exemple) ou des sources naturelles (géologique ou tectonique).

D’autres chercheurs émettent l’hypothèse d’un phénomène semblable au phénomène d’audition des micro-ondes, lequel est causé par des sources de micro-ondes pulsées. Comprenez des ondes, comprises comme des sons, par le système auditif humain.

Autre théorie : un système de radio-transmissions de très basse fréquence, capté par le cerveau humain. Ces très basses fréquences, utilisées par exemple par les sous-marins, pourraient ainsi être entendues et provoquer ce bruit sourd chez l’être humain, mais tout le monde ne le percevrait pas de la même façon.

Enfin, certains scientifiques estiment que le corps et le système nerveux lui-même, en l’absence de stimulus externe, pourraient provoquer ce bruit. Une théorie particulière, car cela n’explique pas pourquoi autant de gens perçoivent ce son, en même temps.

En s’éloignant quelque peu de la science, un Marocain, membre de la communauté Twitter à ses heures perdues, semble lui avoir sa propre théorie. On vous laissera juger.

Chose très surprenante, dans la vidéo captée et postée sur le réseau social YouTube, que Telquel.ma a choisi de partager, nous percevons tous ce bruit. Comment peut-on enregistrer un son, enregistré et créé en partie par notre système nerveux ? La vérité est ailleurs.

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF
NEWSLETTER TELQUEL BRIEF
Merci !
Pour finaliser votre inscription, cliquez sur le lien figurant dans l'email que nous venons de vous envoyer.