Economie

Une étude évalue la "réputation" du Maroc

Crédit : DR
Une étude évalue la "réputation" du Maroc
décembre 23
12:23 2015
Partager

Le Maroc se classe 36e sur 70 dans le classement international de la réputation des pays.

La réputation du Maroc à l'international est encore à faire, selon le récent rapport sur sa réputation publié par l'Institut royal des études stratégiques (IRES). Sur 70 pays observés, le royaume arrive en 36e position, à 1,3 point en dessous de la moyenne générale. Ses atouts ? L'environnement naturel, la population « aimable et sympathique », les loisirs et distractions et le style de vie, selon la publication. La note sur la sécurité atteint la moyenne, contrairement à la majorité des autres critères : système éducatif, culture, qualité des produits et services, marques et entreprises reconnues, technologie et innovations, environnement économique, bien-être social et environnements politiques et institutionnels. Le Maroc se place toutefois avant les autres pays de la région Moyen-Orient Afrique du nord pris en compte par l'étude (Émirats Arabes Unis (40e), la Turquie (47e), l'Egypte (50e), Israël (53e), le Qatar (55e), l'Arabie Saoudite (63e), l'Algérie (64e), l'Iran (69e) et l'Irak (70e)).

Des enjeux économiques

Un rapport important pour l'économie du pays, selon l'IRES, qui définit la « réputation » comme le « degré d'admiration, de respect et de confiance », qui « conditionne les choix et les décisions des agents économiques. » Par lesquels les secteurs du tourisme, investissements directs et exportations sont en jeu. La publication sur la « réputation du Maroc dans le monde » intervient dans le cadre d'un travail sur la communication de l'image du Maroc. Un monde un peu rogné toutefois puisque seuls les avis des citoyens de 17 pays ont été pris en compte par l'étude : les pays du G8 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Russie, Royaume-Uni et États-Unis) et une liste, choisie spécifiquement par l'IRES, comptant l'Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l'Espagne, la Hollande, l'Inde, le Mexique et la Turquie.

À noter que l'enquête rapporte que c'est la Russie, suivie des États-Unis et du Royaume-Uni qui ont la meilleure opinion du Maroc. Selon l'IRES, quelque 80 000 entretiens via internet ont été conduits pour aboutir à ce résultat. À noter que plus de 50% des opinions ont été récoltés dans les pays du G8. Les trois premiers du classement sont le Canada, la Norvège, et la Suède. Le Pakistan, l'Iran et l'Irak ferment, quant à eux, ferment la marche.

 

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss