Politique

Mohammed VI loue la position de l'Inde sur le Sahara

Crédits : Challenges.ma
Mohammed VI loue la position de l'Inde sur le Sahara
octobre 29
11:49 2015
Partager

Sécurité alimentaire, coopération sud-sud, soutien à la candidature de l'Inde au conseil de sécurité... Mohammed VI a livré en Inde un discours rassembleur.

Jeudi 29 octobre, en marge du sommet Inde-Afrique, auquel le Maroc participe, le roi Mohammed VI a marqué les esprits par un discours rassembleur. Entre les questions de coopération économiques entre l’Inde et l’Afrique, la lutte contre le terrorisme et de la cause du Sahara, le roi Mohammed VI a voulu faire de son allocution un moment fort du forum Inde-Afrique.

Sahara : l’attitude de l’Inde louée par le souverain

A travers son discours, Mohammed VI a loué la position de l’Inde au sujet du Sahara, ainsi que son soutien au processus mené par l’ONU pour le règlement de ce conflit qu’il qualifie « d’artificiel ». Ce dernier a regretté que certains Etats ne soient pas capables de passer outre « des discours et des thèses dépassées et vielles de plus de 40 ans » sur cette question.

Louant le passage réussi de l'Inde au rang « des puissances émergentes », le roi a pointé le modèle de développement mené par l’Inde en ajoutant que cette évolution devrait légitimement lui permettre de jouer prochainement un « rôle fondamental dans les organes de Nations-Unies, chargés du maintien de la paix et de la sécurité internationale».

L’Inde ambitionne en effet de siéger au Conseil de sécurité en tant que membre permanent. « Ce qui qualifie l'Inde pour occuper une telle position, c'est cette particularité qui caractérise sa politique étrangère, laquelle se distingue en l'occurrence par la pondération, la responsabilité et le respect de la légalité internationale et de l'intégrité territoriale des Etats » a argumenté le roi du Maroc.

Un partenariat entre les pays du Sud, socle du partenariat afro-indien

Mohammed VI a insisté sur la nécessité de s'affranchir de certains héritages du passé, pour que cette coopération africaine entre les pays du Sud, soit au service des intérêts stratégiques des pays africains et de l'Inde.

« La coopération sud sud que nous appelons de nos vœux n'est pas un simple slogan ou un luxe politique superfétatoire.» ajoute-t-il, en argumentant qu'il s'agit là davantage d'une nécessité, imposée par l'ampleur des défis qui attendent les pays concernés.

A ce titre, le souverain a laissé entendre que le Maroc était toujours disposé à créer, avec des partenaires voisins, des groupes de travail, pour assurer une coordination et un échange d'informations, notamment dans la lutte contre le terrorisme. Selon lui, «la sécurité et la stabilité sont des piliers de développement essentiels» aux pays africains et à l'Inde.

«Nous sommes persuadé que le partenariat afro-indien prometteur est capable de se développer grâce à la complémentarité des ressources et des potentialités dont il dispose, et de réaliser ses objectifs, au mieux de l'intérêt de nos peuples.» a ainsi conclu le roi.

Élargir la coopération à la sécurité alimentaire

Mohammed VI a insisté sur la nécessité de corréler les efforts et les partenariats entres les pays présents lors de ce rassemblement : « les Etats membres de ce Forum devraient adopter une approche intégrée axée sur la mise en place d’une coopération étroite avec l’Inde » Et de rajouter : « Aujourd’hui, l’Afrique mérite des partenariats de coopération équitables, plus qu’elle n’a besoin de relations déséquilibrées. »

Reprenant l'exemple des partenariats existants entre le Maroc et l'Inde, le roi a souhaité faire de ce forum, le fer de lance de futurs partenariats  « Cela se fera à l'image du partenariat fructueux qui lie nos deux pays (Inde et Maroc) dans le domaine du phosphate et de ses dérivés, et que nous nous attachons à élargir pour qu'il couvre les programmes de sécurité alimentaire, et à mettre à la disposition de certains pays africains », a-t-il ainsi expliqué.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss
Publicité



×