Les élus locaux préfèrent s’écharper loin des caméras

Un nouveau règlement intérieur des collectivités locales a été adopté sur proposition de l’Intérieur. Il interdit l’accès des réunions aux citoyens munis d’appareils vidéo, rapporte Assabah.

Par

Le Conseil de la ville de Casablanca Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

Pour assister à un Conseil communal ou régional, il faudra désormais se délester de son téléphone portable, sa tablette ou tout autre dispositif d’enregistrement. Le ministère de l’Intérieur a en effet remis aux nouveaux élus un avant-projet de règlement intérieur précisant cette interdiction, adopté dans la foulée.

Le conseil de la ville de Casablanca a été parmi les premiers a apporter son soutien à cette mesure. Elle vise à endiguer la diffusion sur les blogs et réseaux sociaux des vidéos de joutes verbales entre élus qui peuvent faire naitre des « scandales » sur la toile.

À Tétouan, c’est ce règlement en lui-même qui a créé le scandale. Les journalistes et correspondants ont été interdits de prendre des photos et des vidéos de la séance. Ils n’avaient pas non plus l’autorisation de quitter la salle avant la fin de l’audience. Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a dénoncé une atteinte à la Constitution et au droit d’accès à l’information.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer