Sciences & technologies

Un PC qui se tient dans la paume de la main, la nouvelle trouvaille d'Intel

Crédit : DR
Un PC qui se tient dans la paume de la main, la nouvelle trouvaille d'Intel
juillet 07
11:06 2015
Partager

Intel lance un nouveau produit, le Compute Stick, un ordinateur de 54 grammes qui possède toutes les fonctionnalités d'un PC une fois branché à un écran via une entrée HDMI.

Intel, le fabricant mondial de semi- conducteur pour ordinateur va bientôt lancer sur le marché  le Compute Stick , un mini appareil de 54 grammes qui, branché à tout écran (télévision, moniteur) avec une entrée HDMI, le transforme en un PC complètement opérationnel.  Ce nouveau bijou technologique est équipé  d’un processeur  Intel Atom quad-Core propose un choix de système Windows 8.1 ou Ubuntu Linux,  et doté d'une capacité de stockage de 32 Go et d'une mémoire de 2 Go.

Il est également équipé d’un bouton On/Off, d'un port USB, d'une carte micro SD, d'un système WiFi intégré un système Bluetooth 4.0 qui permet de connecter un clavier et une souris sans fil.  De même, il possède un grand nombre de fonctionnalités qui permet  de naviguer sur le net, consulter les mails  d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation et différentes applications, bref, « avoir  les performances et la fiabilité d’un mini PC », assure Said El Moudden directeur de développement des affaires chez Intel lors d’une rencontre consacrée à la présentation du produit mardi 30 juin.

L'appareil est aussi bien destiné aux particuliers qu'à un usage professionnel. Il permet de travailler dans de petits espaces  et de collaborer par exemple dans les centres d’appels et laboratoires informatiques.

Le produit qui devrait être bientôt commercialisé au Maroc coûte 150 dollars. Cependant  « Le prix en dirhams n’est pas encore fixé parce que l’appareil est en processus de lancement. Mais dès qu’il sera disponible en dirhams  nous l’annoncerons via un communiqué » indique Said El Moudden qui ajoute que le Compute Stick  sera disponible chez les distributeurs autorisés d'Intel.

Appareil lent?

Cependant,  le Computer Stick peut présenter quelques défauts.  En plus de lui reprocher d'être équipé d'«un seul port USB » et son esthétique, «un boitier plastique, rectangulaire qui est tout simplement ennuyeux», le site américain Engadget dédié à l'actualité technologique et aux gadgets électroniques, dit du Compute Stick  qu'il« est fondamentalement un produit bêta et seulement destiné aux geek et pas à la plupart des consommateurs».

Aussi le site américain révèle un autre défaut de l'appareil, sa lenteur quand il faut exécuter plusieurs tâches à la fois.   L’auteur de l’article affirme que le Compute Stick n’est «pas vraiment destiné à un usage intensif, ou pour jouer à des jeux». « C’est n’est pas quelque chose que vous pouvez utiliser comme un ordinateur secondaire très facilement», prévient l’auteur. «J’ai pu naviguer sur le web, discuter avec des amis et parfois éditer des images mais j’ai senti que l'appareil était lent de manière inconfortable » explique l’auteur de l’article.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss