15 nouvelles filières du baccalauréat professionnel

Le ministère de l'Education nationale a annoncé lundi 1er juin 15 nouvelles filières pour le baccalauréat professionnel. Le succès des quatre premières semble avoir convaincu les responsables.

Par

Crédit : Yassine Toumi

Le baccalauréat professionnel se développe. 15 nouvelles filières viendront renforcer les quatre premières inaugurées durant l’année scolaire en cours. C’est ce qu’a annoncé lundi 1er juin le ministère de l’Education nationale dans un communiqué relayé par la MAP. Même si les résultats de cette première jetée ne seront connus qu’en juillet, l’initiative semble déjà avoir trouvé son public.

Après les premiers pôles « Ingénierie électrique et informatique », « Ingénierie mécanique », « Agriculture » et « Construction et travaux publics », de nouvelles filières vont voir le jour à la rentrée 2015-2016. Parmi elles, « Aéronautique », « Construction mécanique » ou encore « Gestion des exploitations agricoles ».  Quant à la répartition géographique, deux pôles ouvriront à Casablanca, un à Tanger ainsi qu’un à Temara.

Fatima Ouahmi, chargée de communication au ministère de l’Education nationale, confirme « un engouement des élèves et des familles pour ces filières« . Créées dans « le cadre d’intégration de la formation professionnelle dans l’éducation nationale, elles permettent d’étendre l’offre scolaire« . En clair, permettre aux élèves ne souhaitant pas continuer l’enseignement général de ne pas se retrouver sans formation, de les encadrer et de les spécialiser.

Mme Ouahmi souligne également la participation des professionnels dans ces filières: « elles ont été identifiées avec le concours des professionnels, qui ont également influé sur l’élaboration du processus pédagogique« . Une chance en or pour de nombreux jeunes. « On table sur 3000 élèves l’an prochain« . L’objectif annoncé en novembre 2014 lors du lancement de l’opération était alors de 140 500 bénéficiaires à l’horizon 2020.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer