Maroc

Polémique autour de la visite de Shimon Pérès au Maroc

Shimon Pérès. Crédit : World Economic Forum
Polémique autour de la visite de Shimon Pérès au Maroc
avril 27
10:13 2015
Partager

Plusieurs figures associatives s’opposent à l’invitation au Maroc de l’ex-président israélien Shimon Pérès. En Palestine, le Hamas demande à Rabat de la reconsidérer.

Shimon Pérès est invité par la Fondation Clinton Global Initiative à Marrakech les 5, 6 et 7 mai prochains. Seulement l’invitation de l’ex-président israélien n’est pas du goût d’une frange de la société civile, dont certains représentants se mobilisent pour la faire annuler.

Le réseau démocratique marocain de solidarité avec les peuples a appelé vendredi 24 avril à une « interdiction de la visite », en invoquant le « respect pour les sentiments des Marocains et pour la cause palestinienne ».

L’association invite également dans son communiqué les opposants à la normalisation avec Israël à s’unir pour protester contre cette visite si jamais elle était « imposée à notre peuple ».

Lire aussi : Les liens intéressés du Maroc avec les lobbies juifs américains

L’avocat Khalid Soufiani, coordinateur du Groupe d’action de soutien à la Palestine, a été jusqu’à qualifier Shimon Pérès de « tueur d’enfants » et de « terroriste », promettant de déposer une plainte à l’encontre de l’ancien président de l’État hébreu en vue de son arrestation. Toutefois, la compétence universelle n’étant pas transposée en droit marocain, aucun chef d’inculpation ne le permettrait.

De son côté Al Adl Wal Ihssane, association tolérée mais non reconnue par l’Etat, et connue pour sa forte capacité de mobilisation, a pris parti par l’intermédiaire de sa branche consacrée aux droits de l'Homme, Annosra, qui a appelé dans un communiqué les « bonnes volontés et personnes intéressés à intensifier d’efforts pour empêcher cette visite et à adhérer à toute les formes d'opposition ».

En Palestine, le parti Hamas a appelé dimanche 26 avril le Maroc, en invoquant jusqu’au roi, à reconsidérer la visite de Shimon Pérès :

Nous espérons que le roi et le gouvernement du Maroc reconsidéreront la visite de Pérès chez eux.

Le Hamas, qui a mis en garde contre toute forme de normalisation dans les pays arabes à l’égard d’Israël, a ajouté que cette visite ouvrirait une brèche vers cette perspective au Maroc.

Shimon Pérès est déjà venu deux fois au Maroc, en 1986, alors qu’il était Premier ministre, visite à l'occasion de laquelle il a rencontré Hassan II à Ifrane, et en 1993, après la signature des accords d’Oslo, dont il a été l’un des artisans, et qui lui ont valu le prix Nobel de la paix, conjointement avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin.

Tags
Partager

Lire aussi

  • FDP_23

    Shimon Peres est un ami du Maroc et de la liberté. Il faut l'honorer et l’accueillir chez nous car c'est un homme de paix

  • boumehdi

    La bonne façon de faire les choses ,c'est celle des arabes israéliens qui se sont unis électoralement au point de percer à la Knesset et de peser concrètement sur la vie quotidienne des arabes au sein de la société israélienne.Le processus d'Oslo a été dynamité non par Yasser Arafat mais par les extrémistes des deux bords.Fût un temps où deux voix du monde arabe uniques,Bourguiba&Hassan II ont préconisé le dialogue,la reconnaissance mutuelle et la Paix.50 ans après où en sont les palestiniens?Une chair à canon pour da'ech dans les camps,dans la bande de Gaza,ou des "atouts" dans quelques capitales arabes du Golfe.Alors s'il vous plait pas de leçon au Maroc sur qui recevoir ou pas. Shimon Peres & Ishak Rabbin, ont été des vecteurs de paix relatifs dans la société israélienne.L'un a été assassiné,l"autre n'a plus de responsabilités officielles.Quoi de plus normal que d'essayer la Paix?Qui peut nous "concocter une autre alternative?A l'heure où l'Iran négocie la fin de son embargo qui dure depuis près de quarante ans,on veut encore une fois mettre l'avenir des Palestiniens sur la touche?

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss