Label'Vie: des business plans ambitieux mais pas réalisés

Label'Vie lance une levée de fonds de 1,5 milliard de dirhams. Pour attirer les investisseurs, le groupe révèle son business plan. Telquel.ma a comparé ses précédentes estimations avec ses résultats.

Par

Crédit : Carrefour.

Label’Vie lève 1,5 milliard de dirhams. La souscription aura lieu du 25 au 27 novembre. Objectif affiché : l’investissement, auquel le groupe compte consacrer 1 milliard de dirhams en deux ans. Dans la note d’information publiée par le CDVM, Label’Vie révèle son business plan. L’entreprise prévoit un chiffre d’affaires de 6,6 milliards de dirhams pour 2014, de plus de 8 milliards en 2015 et de près de 9,5 milliards en 2016. Une croissance alléchante, donc. Mais Label’Vie a t-elle réalisé ses objectifs précédents ?

Lors de son entrée en bourse, l’entreprise dévoilait ses prévisions de chiffre d’affaires de 2008 à 2011. Les chiffres d’affaires et les résultats nets sont bien inférieurs aux estimations. Par exemple pour l’année 2010, le groupe prévoyait un résultat net de 207 millions alors qu’il a été de 53 millions.

Label’Vie a mis à jour son business plan plusieurs fois, lors de l’émission d’emprunts obligataires et au moment du rachat des magasins Métro. Et pourtant , les résultats sont aussi loin des chiffres attendus, si ce n’est plus. Fin 2010, le groupe prévoit un chiffre d’affaires de 6,8 milliards de dirhams pour 2012 et 8,7 milliards de dirhams pour 2013. Des chiffres revus à la hausse fin 2011. Bien que positifs, ils se révéleront finalement bien en deçà : respectivement de 5,7 et 5,8 milliards de dirhams. Les résultats nets, encore plus regardés par les investisseurs, sont en décalage avec les estimations (seulement 54,6 millions contre les 305 millions attendus).

Prévisions fin 2011 (en MDh) Réalisations (en MDh)
Chiffres d’affaires 
2011 5303 5401
2012 7113 5672
2013 8742 5789
Résultats nets
2011 43 46
2012 175 117
2013 305 55[/encadre]
Certes, la croissance du chiffre d’affaires de Label’Vie est indéniable. Ce dernier n’a cessé d’augmenter depuis son entrée en bourse. En revanche, les business plans ne sont jamais réalisés. Jusque-là, leurs actualisations exagéraient encore un peu plus ce décalage entre les attentes et les résultats. Mais dans le tout dernier business plan révélé, les estimations sont enfin revues à la baisse. Alors que fin 2011 le groupe tablait sur 10,4 et 12 milliards de dirhams de chiffres d’affaires pour 2014 et 2015, il prévoit maintenant 8 et 9,5 milliards.

Le cours de l’action de Label’Vie est actuellement à la baisse. Il est passé de 1 498 dirhams en février à 1 349 actuellement. Le groupe Label’Vie emploie 4 080 salariés et détient soixante magasins (Atacadao, Carrefour et Carrefour Market). L’actionnaire principal est Retail Holding (qui appartient lui même au groupe Best finance), qui gère notamment l’exploitation de Carrefour, Virgin, et Burger King.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Est-ce que vous avez essayé d’avoir des explications auprès du management ?
    Pour le chiffre d’affaires, vous pouvez calculer le CA / m² (indicateur le plus pertinent dans le secteur de la distribution); c’est la meilleure manière de mesurer la croissance du chiffre d’affaires global. Par ailleurs, l’effet taille (grâce notamment aux nouvelles ouvertures) devrait contribuer à améliorer les marges du groupe (économies d’échelle).