Maroc

Le poker est halal pour le député PJD Mohamed Yatim

Mohamed Yatim, député PJD et membre du secrétariat général du parti de la lampe. Crédit : Yassine Toumi
Le poker est halal pour le député PJD Mohamed Yatim
octobre 22
11:39 2014
Partager

L’interdiction des jeux de hasard dans l’islam ne s’applique pas au poker, selon le député islamiste Mohamed Yatim, dont le fils vient de remporter la 3e place au World Poker Tour National de Marrakech.

Député du parti de la Justice et du développement, Mohamed Yatim en est également un des membres du secrétariat général. C’est la belle prestation de son fils Salaheddine au Word Poker Tour National (WPTN) de Marrakech le 12 octobre qui l’a placé en première ligne d’une polémique aux accents théologiques.

Arrivé troisième dans cette compétition, Salaheddine Yatim a empoché 500 000 dirhams. Accusé de gagner de l’argent dans un jeu de hasard, proscrit par l’islam (« qimar »), le fils a poussé le père à une justification d’équilibriste.

Considérant le poker comme un sport, Mohamed Yatim exclut d’en faire un jeu de hasard, mais admet ne pas faire l’unanimité :

Certaines personnes considèrent ces compétitions comme étant haram (illicites), mais elle sont légales aux yeux de la loi et il y a débat au niveau de la loi islamique

Coup de bluff théologique ? En tout cas le fils surenchère et invoque « l’appel à l’intelligence et à la capacité d’analyse mathématique » que requiert le poker (reconnu effectivement comme sport par exemple au Brésil).

« Cela le regarde »

Mais ce faisant, Mohamed Yatim retient la définition française du terme « jeu de hasard », là où le terme arabe « qimar » invoque moins la dimension hasard que celle d’un gain financier obtenu sans effort.

Une définition très francophone du terme jeu de hasard qui n’est pas du goût d’Abdelali Hami-Eddine, autre membre du secrétariat général du PJD, qui tient à mettre cartes sur table :

Le PJD ne peut pas légitimer les jeux de hasard, poker compris.

Toutefois, Hami-Eddine appelle à ne « pas politiser cette affaire à des fins de surenchère électorale ». Pour lui, la liberté individuelle prime : « Il s’agit là d’une personne de 34 ans, extérieure au parti, cela la regarde ».

Tags
Partager

Lire aussi

  • Celui qui fui la misère

    De toute façon un marocain reste un marocain , en général pour le marocain l'argent remplace tout , parfois même chez certains l'argent remplace Dieu et la famille .
    Quand tu vois que tout les partis politiques marocains et surtout le parti Istiqlal ou Istighlal que nous appelons nous les marocains prolétaires le parti des gens très riches , banques , et gros propriétaires terriens , et qui n'a que le nom Istiqlal puisqu'il n'a jamais été indépendant du palais .

  • Layte Asar

    pourquoi incriminer le PJD ,parti politique et non institution religieuse ,l'Islam n'est pas leur ressort ce qui est licite ou illicite est clair le Coran et la Sunna du Prohete sont la seul référence ,quant au PJD ou ses membres eux aussi ne sont que de simples croyants comme tout les musulmans et ils ne sont pas exempts de péchés et ALLAH est le seul juge.

    • EBT

      Non la question n'est pas commettre un péché ou ne pas le commettre on sait tous ici que la faute est humaine le problème c'est qu'il a défendu le poker il fait partie des jeux de hasard tout le monde le connait mais apparemment ce député a défendu puisque son fils chéri est un adepte du jeu

  • Marocain

    Le député de qui vous parlez maintenant ne représente l'ISLAM ni de près ni de loin, parceque l'ISLAM c'est une religion claire net et qui défend elle meme car c'est DIVINE et pas une doctrine ((تركتُكم على المحجَّة البيضاء ليلها كنهارها، لا يَزيغ عنها إلا هالك))

    Pour ce député, s'il a dit que c'est HALAL, cela veut dire que la personne a perdu sa religion, son respect, sa sagesse, et sa dignité et cela veut dire que la personne signe à la place d'ALLAH et qu'il préparer la réponse au grand jour du jugement devant ALLAH.
    "HALAL et HARAM" c'est les ORDRES et consignes d'ALLAH à travers " AL OULAMA"

    cette personne ne fait pas partie des OULAMA? et si on dit OULAMA SVD de tout le monde ISLAMIQUE. En plus c'est très Honte qu'un député appartenant à une partie poliTIque (d'orientation Islamique زعموا ) disait ces arguments.

    Si ce député a tombé dans une situation embarrassente avec l'éducation de son fils devant les medias c'est son probème, et ni lui ni son fils ne sont l'exemple des Marocains qui ont une histoire profonde avec l'Islam et les Oulamas.

    • bram

      au contraire, c'est un marocain, un vrai de vrai, si tu trouve qu'il ne te ressemble pas, ben y en a beaucoup d'autres a qui il ressemble, c'est toi qui ne doit pas beaucoup ressembler a la moyenne marocaine...

      n'oublie pas que c'est un membre du pjd, le courant qui a gagné les élections, ce qui veux dire qu'il représente la grande majorité des marocains musulmans, et qu'il représente l'ISLAM marocain.. comme n'importe quel parti politique, représente son pays, ce qui veux dire qu'il lui ressemble,

      mais le maroc, comme n'importe quel pays, n'est pas fait que d'une seul sorte de type, (et heureusement), mais d'un mélange de personnes et d'idées qui peuvent être proche comme être complétement contradictoires,

      pour revenir a M. yatim, il est un peu coincé par ses propres contradictions,

      il aurait pu nous dire tout simplement qu'il n'est pas d'accord avec ce que fait son fils, mais qu'il n'y peux rien puisque son fils est majeur, et libre de faire ce qu'il veux de sa vie, ce qui serait compréhensible..au lieu s’emmêler les pinceaux!..

  • Azzeddine Rami

    Ne nous dispersons pas, nous ne sommes pas contre le parti (PJD) mais après avoir lu ce qu'a avancé Mr Yatim pour absoudre son fils, nous sommes obligés de lui donner raison en nous rappelant ce qu'avait dit Mr Benkirane sur le fait que son parti est un don du ciel pour notre pays qui arrive à point pour nous sauver nous pauvres pêcheurs marocains.

  • le maivais voisin

    je suis sur que c est de la faute aux algériens !!!
    si !si! si!

  • Hassan Bellamine

    Il n'a jamais dit que le Poker était Hallal !!! Il dit qu'il est légal vis à vis de la loi de jouer au Poker et qu'il y'a débat en Islam... Bien que je considère qu'il n'y a pas débat sur les jeux de hasard en Islam, il n'a jamais dit que le Poker était Hallal !! faut arrêter avec les titres accrocheurs! On s'enfonce la ...

  • Ninja Droïd

    Le poker est hallal tant que l'on se rempli les poches!! Hein!?

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss