Economie

Couverture médicale: l’UE octroie 553 millions de dirhams au Maroc

Crédit : DR
Couverture médicale: l’UE octroie 553 millions de dirhams au Maroc
octobre 17
12:08 2014
Partager

Le Maroc bénéficie d’un don d’environ 553 millions de dirhams de l’UE pour financer la réforme de la couverture médicale de base.

L’Union Européenne (UE) a fait don de 50 millions d’euros, soit plus de 553 millions de dirhams, au Maroc. Ce soutien financier rentre dans le cadre du financement de la phase III du Programme d'appui à la réforme de la couverture médicale de base, PARCOUM III.

Une convention a été signée entre Mohamed Boussaïd, ministre de l’Économie et des finances, Houcine El Ouardi, ministre de la Santé et Rupert Joy, chef de la délégation de l'Union européenne au Maroc, le jeudi 16 octobre à Rabat. A cette occasion, El Ouardi a indiqué que la signature de cette convention « est le seul moyen pour faire bénéficier l'ensemble des citoyens marocains de soins de qualité, là où ils se trouvent ».

Favoriser la proximité des filières de soins

Le financement devrait permettre de renforcer la gouvernance de la réforme de la couverture sociale. Il passe notamment par la mise en œuvre d'un cadre stratégique et de pilotage de ladite réforme. De même, cette somme devrait contribuer à renforcer l'offre de soins afin de favoriser la proximité et une meilleure organisation des filières de soins. Elle devrait aussi permettre faciliter la mise en œuvre l'Assurance maladie des indépendants.

Le PARCOUM III s'inscrit dans la continuité des deux programmes précédents, PARCOUM I et II, et en complémentarité des autres appuis de l'UE au secteur de la santé et de la protection sociale actuellement en cours. Ce programme est le résultat d'une concertation entre le Maroc et ses partenaires financiers, notamment l'Union européenne et la Banque africaine de développement.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss
Publicité



×