« Est-ce que vous ne savez pas qui je suis ? ». C’est la question posée par le roi Mohammed VI, aux policiers de la Guardia Civil qui sont montés sur son yacht qui se trouvait au large de Sebta. Cet incident, rapporte El Mundo, a eu lieu le 7 août et les policiers espagnols croyaient avoir affaire à des trafiquants de drogue ou des migrants tentant de rejoindre illégalement le territoire espagnol. Une interpellation qui s’explique par la présence de jet-skis sur le navire royal, toujours selon le quotidien. Ces derniers sont couramment utilisés par les passeurs agissant dans cette zone.
L’embarcation royale, qui se situait à deux milles de Punta Almina, avait pourtant reçu l’aval des autorités espagnoles, averties au préalable. Mohammed VI a joint directement le roi Felipe VI et le ministre de l’Intérieur espagnol, Jorge Fernandez Dias, qui a dépêché un responsable de la Guardia Civil pour présenter des excuses au roi du Maroc. Interrogé sur le sujet de la relation entre les deux monarques, le palais royal espagnol a affirmé que les relations « étaient très étroites » sans donner plus de précisions.
« Une interpellation qui s’explique … ». Allons un peu de sérieux svp, le roi du Maroc n’a nullement été interpellé ! Faut-il offrir un dictionnaire à votre journaliste ?