Le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger a annoncé que 16 000 citoyens marocains sont revenus depuis le début des hostilités en Libye en 2011. Parmi eux, 12 000 ont été rapatriés par l’Etat et 4 000 autres par leurs propres moyens. Dans le cadre de cette opération de rapatriement, une cellule de crise, composée des différents départements ministériels concernés, a été mise en place afin d’assurer le suivi de la situation des ressortissants marocains dans ce pays.
Par ailleurs, quatre numéros de téléphone ont été mis à la disposition des Marocains résidant en Libye et des membres de leurs familles au Maroc pour leur permettre d’être informés de manière régulière sur le développement de la situation dans ce pays. Ainsi, la cellule a reçu 1 500 appels à l’aide de la part des Marocains résidant en Libye et de membres de leurs familles.
Deux autres cellules de crise ont été également créées. Une à Tripoli pour accueillir les ressortissants et a reçu 2 500 demandes de rapatriement de Tripoli et 400 autres de Benghazi. Une autre cellule de crise a été créée à Ras Jedir pour faciliter l’évacuation des ressortissants marocains détenteurs de billets d’avion mais encore bloqués au niveau de ce passage frontalier.
Ventes de billets à des «prix raisonnables »
Parallèlement à la mise en place de cellule de crise, la fréquence des vols aériens de la RAM entre Tunis et Casablanca a été renforcé et la capacité d’accueil augmentée à travers l’utilisation d’appareils plus grands. Des mesures qui ont permis le rapatriement de 152 ressortissants marocains de Tunisie, tandis que 91 autres le seront prochainement.
De plus, un fonds financier a été mis à disposition au niveau du Consulat général du Maroc à Tripoli pour aider les Marocains en difficulté financière, en coordination avec les services consulaires et le bureau de la RAM, en vue de faciliter l’achat de billets pour 270 ressortissants marocains à des prix abordables et faciliter leur transit via le passage frontalier de Ras Jedir.
D’autres mesures ont porté sur la réouverture de l’annexe de la RAM au niveau de Ras Jedir pour la vente de billets pour les Marocains désireux de retourner au Maroc via la Tunisie et sur le transfert des ressortissants vers l’aéroport international de Carthage.
Encore 60 000 marocains en Libye
Le ministère a notamment évoqué les difficultés entravant le rapatriement collectif des ressortissants marocains. Il a mis en avant la destruction des infrastructures au niveau des ports et des aéroports libyens et la poursuite des combats entre les groupes armés libyens pour le contrôle des infrastructures vitales.
Ces difficultés s’expliquent aussi par l’absence d’une autorité centrale et d’un tissu associatif marocain actif dans le domaine social pour aider les consulats marocains dans leur tâche d’évacuation, la fermeture des frontières devant les ressortissants qui n’ont pas de billet de voyage, outre l’apparition des réseaux spécialisés en vente de faux billets d’avion et en escroquerie.
Pour ce qui est du nombre des Marocains résidant en Libye, celui-ci avoisinait les 100 000 avant de chuter à 60 000 après le déclenchement de la révolution dans ce pays. Parmi eux, 80 % sont établis dans les régions relevant de la compétence territoriale du consulat du Maroc à Tripoli.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer