Culture

Le chanteur marocain Aziz Sahmaoui veut la nationalité algérienne

Aziz Sahmaoui. Crédit : Yassine Toumi
Le chanteur marocain Aziz Sahmaoui veut la nationalité algérienne
août 18
10:33 2014
Partager

Aziz Sahmaoui, chanteur marocain, dit vouloir recevoir la nationalité algérienne. Il compte bientôt entamer les démarches nécessaires.

Après Cheb Khaled qui a obtenu la nationalité marocaine, cette fois-ci c’est un chanteur marocain qui voudrait recevoir la nationalité algérienne. Il s’agit de l’artiste Aziz Sahmaoui, connu pour son groupe University of Gnawa et pour son style gnaoui. Dans un entretien avec nos confères algériens de L’Expression, le chanteur confie :

J’aimerai être algérien, ça serait un honneur pour moi.

Par ailleurs, dans la même interview, l’artiste dit défendre un « esprit afro-gnawa », d’où le melting pot culturel de son groupe, fait de mélanges entre le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et le Sénégal. Un partage qu’Aziz Sahmaoui défend lors de son concert à Alger, à l’occasion du Festival international de musique diwane. L’occasion pour lui de présenter en exclusivité quelques morceaux de son deuxième album né du projet University of Gnawa.

Toujours selon la presse algérienne, le chanteur marocain aurait également confié au journal Al Khabar qu’il allait très bientôt entamer les démarches nécessaires et officielles pour demander la nationalité algérienne. Pour rappel, Aziz Sahmaoui faisait partie des membres fondateurs du groupe L’orchestre national de Barbès.

Suite à la polémique née de ces déclarations, notamment de lecteurs qui se demandent si Aziz Sahmaoui compte abandonner la nationalité marocaine, ce dernier à réagit, en faisant parvenir un communiqué à la rédaction de TelQuel :

Il n'est nullement dans mon intention d'abandonner ma nationalité marocaine a laquelle je tiens au plus haut point. (...) Ma déclaration doit être interprétée comme un message d'amour et de fraternité entre nos deux peuples, qui dans mon cœur ne font qu'un. Je ne m'interdit pas d'ailleurs de demander la nationalité tunisienne!

Tags
Partager

Lire aussi

  • Mariam

    C'est bizarre de vouloir la nationalité Algérienne alors que la plus part des artistes l'Algériens sont en exil mais bon c'est son droit légitime !!!

  • Xemocraxy

    الماء و الشطابة حتى 'لقاع لبحر

  • Latif

    ça reste une liberté individuelle, et le fait de choisir une nationalité quelconque est un droit constitutionnel, sans oublier que la plupart des artistes algérien ont choisi la notre...

  • ELANSARI

    demander la nationalité algérienne en ce moment précis où les relations maroco -algériennes sont très houleuses est un acte de trahison envers le Maroc.Quoiqu'en puisse parler de liberté individuelle ,il me semble que le choix de cet artiste est regrettable car la nationalité ne lui serait pas accordée par le peuple algérien mais éventuellement par le gouvernement algerien qui considère le Maroc comme un ennemi juré.

    • nada

      Qu'il aille au diable, ce n'est pas une perte !!
      il n'est pas pas connu ... ... où on est marocain ou ne l'est pas c'est un choix à faire surtout prendre la nationalité d'un pays ennemi éternelle

  • Sam

    Il veut buzzer, le Petter Frampton de querba sidi, querba lalla, C'EST TOUT! ou il a fumé un pétard de trop!
    Je pense que c'est un gros coup de ....BLUES! Eh, oui, les artistes c'est comme ça; pour peu qu'on ne leur donne pas assez d'attention, quand la notoriété baisse, ou pire n'a jamais existé, ou que les ventes ne décollent pas : ça part en vrille!

    Exemple? Madona pour ses 59 balais a montré ses nibards dernièrement à sa "boum" d'anniversaire pour essayer de raviver la flamme. Et je peux dire que je préfère les jambes de notre diva mamy du rock Tina Turner, aux nichons défraichis de la dona momie plus rock du tout! J'espère simplement que ça ne n'inspirera pas trop notre ambitieux gnaoui!

  • luvise1

    Porquoi pas?presque tout les parlementaires ont double nationalite.

  • Dziri

    OÙ EST LE PROBLÈME ????
    POUR MOI C'EST BHAL BHAL/ KIFKIF !!
    JE SUIS ALGÉRIEN ET J'ADORE LE MAROC !!! KA NABGHI BEZAF EL MOGHRIB!!!
    CETTE FRONTIÈRE FERMÉE EST UNE HONTE POUR NOS DEUX PEUPLES.
    ENFIN LE NOM DE CELLE CI RÉSUME TOUT : JOUJ BGHAL !!
    WALLAHI ELA !!
    YAHIA EL MAGHREB EL ARABI,EL AMAZIGHI EL KABIR IN CHALLAH.

  • abdelkader wahrani

    la nationalité algérienne c'est un honneur le pays des hommes libres qui ont chasser l'odieux criminel colonial 4e puissance de l'époque.
    quand a la nationalité marocaine du baisemain et les babouches c'est l'esclavage du temps moderne avec ces pratique honteuses de notre époque. C'est la honte de la race humaine.
    autant que algerien et maghrébin j'ai honte de vous marocains ou es votre dignité, ou es votre honneur. la dignité de l'homme n'a pas de prix.
    vive la république symbole de la liberté, l'honneur, la dignité...

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss
Publicité



×