Maroc

Démantèlement d’une cellule liée à Daesh au Maroc

Démantèlement d’une cellule liée à Daesh au Maroc
août 14
13:28 2014
Partager

Le ministère de l'Intérieur a annoncé jeudi le démantèlement d'une cellule chargée de recruter des jihadistes et de les envoyer combattre pour l’État islamique en Syrie et en Irak.

« Cette opération, menée sur la base d'investigations minutieuses effectuées [...] en étroite collaboration avec les services de sécurité espagnols, s'inscrit dans le cadre de l'approche sécuritaire proactive visant à lutter contre les menaces terroristes », ajoute le ministère dans un communiqué. Les membres de ce réseau « s'apprêtaient à planifier l'exécution d'actes terroristes à l'intérieur du royaume en utilisant des armes à feu et des explosifs ».

Pour sa part, le ministère de l'Intérieur espagnol a précisé jeudi que le réseau opérait à Tétouan, Fnideq, Fès et Sebta. Rabat affirme avoir démantelé de nombreuses cellules jihadistes — dont 18 entre 2011 et 2013 — depuis la série d'attentats suicide qui a fait 33 morts à Casablanca en mai 2003. L'inquiétude grandit dans le pays depuis un an, face au retour d'islamistes marocains ayant combattu en Syrie, où ils seraient plus d'un millier. Les autorités affirment régulièrement que des combattants marocains qui ont pris part à des opérations menées par des groupes liés à Al-Qaïda sont décidés à rentrer au Maroc « pour mener des actes terroristes ».

Tags
Partager

Lire aussi

  • Barrakwouda

    "Les autorités affirment régulièrement que des combattants marocains qui ont pris part à des opérations menées par des groupes liés à Al-Qaïda sont décidés à rentrer au Maroc « pour mener des actes terroristes »."
    Alors pourquoi les laisser rentrer au Maroc ? hum?

  • ab

    En se référant au communiqué de l'intérieur ces jihadistes ne sont -ils pas arrêtés puisqu'ils sont fichés partout dans le monde? Alors comment vont-ils commetre des actes terroristes au Maroc?

  • ben

    Parce que ca recrute d autres personnes. L intérêt a mon avis c est d arreter et pulversier toute la cellule non pas juste une personne.
    Bon courage pour les autorités.
    Lah ihfad bladna mhad el moussiba

  • sahrane

    Les marocains sont un des groupes majoritaires, sinon influant , constituant des DA7CHS (sic) mais les intervenants se font aveugler par l’arbre au lieu de regarder la foret ,La DSGN,et la DST sont au courant de ces animaux mais ,ils leur facilitent le voyage ,le premier but c’est de répondre aux demandes des saoudiens, qui considèrent Asad comme un cheval de Troie des iraniens, alors ils veulent le mettre en quarantaine à défaut de l’éliminer se faisant le régime marocain, élimine deux oiseaux avec la même pierre, en se débarrassant de ses sanguinaires par le même coup, c’est alors qu’il a facilité l’envoie de ces imbéciles zombies religieux sous prétexte d’aider le peuple syrien à se libérer d’un dictateur, c’est l’hôpital qui se fou de la charité ,j’ai aucun respect pour le boucher de damas, et non plus pour les régimes facilitateurs qui sont aussi coupables, en prolongeant le supplice du peuple syrien, une chose que je vous garantit, que si mes compatriotes marocains ont continué leur révolte contre le régime en 2011 ,le bunker royal aurait fait saigner des milliers sinon des millions de marocains afin de sauver le fauteuil doré(trône)le roi des pieuvres avait les couteaux aiguisés a l'affut, et la preuve , c’est que parmi les premiers articles de la con-stitution ,c’était l’immunité totale pour les militaires, le peuple marocain aller servir de chair à canon ,alors posez-vous la vraie question ?

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss